La nationalité au carrefour des droits - Grand Format

Note moyenne 
Au coeur des enjeux fondamentaux de société depuis toujours, la nationalité est aussi une question juridique complexe qui mobilise tous les domaines... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Au coeur des enjeux fondamentaux de société depuis toujours, la nationalité est aussi une question juridique complexe qui mobilise tous les domaines du droit. Elle devait dès lors faire l'objet d'une réflexion collective qui l'envisage ici sous l'angle du droit public. Telle est l'ambition de cet ouvrage. La nationalité est ainsi d'abord une question de souveraineté. Des conditions d'octroi de la nationalité à la question, brûlante, de la déchéance de nationalité, l'ouvrage envisage toutes les situations qui peuvent se présenter, telles que la plurinationalité ou l'apatridie, et les difficultés qui en résultent.
De la perspective historique aux questions nouvelles suscitées par l'Union européenne, en passant par certaines conceptions nationales originales, l'ouvrage évoque également la relation particulière qu'entretiennent la nationalité et la citoyenneté. Ces différentes visions de la nationalité interrogent inévitablement la protection juridictionnelle dont elle fait l'objet, tant au niveau national qu'international.
Enfin, l'ouvrage évoque la nationalité au-delà des personnes physiques, notamment celle des entreprises ou celle des navires, dont l'actualité montre bien la nécessité et l'acuité d'une clarification juridique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7775-6
  • EAN
    9782753577756
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Brunessen Bertrand est professeure de droit public à l'Université de Rennes 1 (Institut de l'Ouest : Droit et Europe UMR-CNRS 6262). Elle est secrétaire générale de la Revue trimestrielle de droit européen. Sarah Cassella est professeure de droit public à l'Université du Mans et co-directrice du centre de recherche Themis-UM (EA 4333). Elle est également membre du conseil d'orientation du Centre Thucydide de l'université Panthéon-Assas.
Cécile Rapoport est professeure de droit public à l'Université de Rennes 1 (Institut de l'Ouest : Droit et Europe UMR-CNRS 6262). Elle est membre de l'Institut universitaire de France (IUF).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €