La Nature du totalitarisme

Note moyenne 
Trois conférences inédites de Hannah Arendt constituent le présent recueil, qui se situe dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Origines... Lire la suite
24,74 €
Actuellement indisponible

Résumé

Trois conférences inédites de Hannah Arendt constituent le présent recueil, qui se situe dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Origines du totalitarisme (1951), qu'il contribue à éclairer et à prolonger. Deux articles de 1953, " Compréhension et politique " et " Religion et politique ", développent une analyse plus fine du phénomène totalitaire - le second texte, peu connu en France, récuse la représentation du communisme comme " religion séculière ". Le texte central, inédit en français comme en anglais, " La nature du totalitarisme ", est la matière des conférences que Hannah Arendt donna en 1954 à la New School for Social Research. L'auteur prolonge, d'un point de vue philosophique, les réflexions du système totalitaire, et poursuit l'analyse de la terreur et du caractère singulier du totalitarisme. Ce livre rassemble aussi des textes antérieurs : le " Projet de recherche sur les camps de concentration ", un synopsis des Origines du totalitarisme et le plan de cet ouvrage tel que l'auteur le concevait en 1946. La préface de M.I. de Launay a pour double objet de retrace la réception originale de l'œuvre de Hannah Arendt en France et d'analyser l'importance comme les limites de la conception arendtienne du totalitarisme, en la situant au sein d'une problématique désormais générale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-228-88222-4
  • EAN
    9782228882224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hannah Arendt

Hannah Arendt (1906-1975), philosophe a fait ses études en Allemagne puis émigra aux Etats-Unis. Son Oeuvre est marquée par le souci de conserver les apports de la tradition philosophique et de penser le monde moderne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés