La neige couvrira tout - Grand Format

Boris Ryji

,

Jean-Baptiste Para

Note moyenne 
La vie brève de Boris Ryji, disparu à l'âge de vingt-six ans, est celle d'un poète dont la voix a trouvé sa plénitude en un temps de grands bouleversements.... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

La vie brève de Boris Ryji, disparu à l'âge de vingt-six ans, est celle d'un poète dont la voix a trouvé sa plénitude en un temps de grands bouleversements. Ecrits pour la plupart dans les années qui ont suivi la fin de l'Union soviétique, ses poèmes sont pareils à une arche de parole destinée à recueillir les visages et les âmes d'un monde que le cours de l'Histoire est en passe d'engloutir. Tout en offrant une splendide élégie à la ville de l'Oural où il a grandi, Boris Ryji a des accents de déchirante nostalgie dans ses vers où affleurent souvenirs d'enfance et prémonitions d'une mort précoce.
Sur le nuancier de sa poésie, la tendresse souvent le dispute à l'ironie, l'impertinence à la sagesse lucide, la délicatesse du sourire à la détresse d'un regard voilé de larmes. Car ce qui résonne dans la vie et l'oeuvre de ce jeune météore, c'est la tragédie cachée d'une génération perdue à laquelle il a donné voix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84116-293-2
  • EAN
    9782841162932
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Boris RYJI est né en 1974 dans l'Oural. Il a vécu à Sverdlovsk (aujourd'hui Iekaterinbourg), ville qui devint dans les années Eltsine un fief de la nouvelle mafia russe. C'est à l'âge de 14 ans que Boris Ryji commença à écrire ses premiers poèmes. A la même époque, il décrocha un titre de champion de boxe junior. Son oeuvre, désormais illustre en Russie, a valeur d'élégie poignante sur la génération perdue à laquelle il a donné voix.
Le poète s'est suicidé le 7 mai 2001. Il avait 26 ans. Le prix Palmyre du Nord lui a été décerné à titre posthume. Jean-baptiste PARA né en 1956. Poète et critique d'art, il est rédacteur en chef de la revue littéraire Europe. Il a reçu le prix Apollinaire pour son recueil La Faim des ombres (éditions Obsidiane, 2006). On lui doit également des traductions d'écrivains et de poètes italiens et russes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €