La nouvelle épopée des vins oxydatifs secs - Ces vins célèbres encore méconnus et nouveaux - Grand Format

Paul Schramm

(Illustrateur)

,

Michel Castillo

(Photographe)

,

Pascal Pariselle

Note moyenne 
Alain Pottier - La nouvelle épopée des vins oxydatifs secs - Ces vins célèbres encore méconnus et nouveaux.
Cette nouvelle épopée à laquelle nous vous convions consiste à rassembler et à vous faire découvrir une nouvelle famille de vins : les vins oxydatifs... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cette nouvelle épopée à laquelle nous vous convions consiste à rassembler et à vous faire découvrir une nouvelle famille de vins : les vins oxydatifs secs. Les Rancios, les vins Jaunes, les Jerez, le Fondillón, le Marsala sec ou les Madères, venus de France, de Catalogne, d'Espagne, d'Italie, de Grèce, de Hongrie, du Portugal et même d'Australie signent leur retour en force, mais restent largement méconnus du public.
Le but de cet ouvrage est aussi de vous initier à l'univers complexe et passionnant de ces vins oxydatifs secs : remonter le temps jusqu'aux racines de la viticulture grecque et romaine, comprendre le processus d'élaboration de ces vins, découvrir leurs typologies plus ou moins subtiles, apprendre à les déguster avec des professionnels, vignerons, oenologues. La diversité de ces vins n'entame pas leur identité collective, au contraire ! Ils nous délivrent tous les témoignages d'une longue tradition paysanne et c'est cette pratique ancestrale (élevage en milieu oxydatif), le temps long de leur maturation et leurs saveurs qui les rapprochent.
Tous ces pays, la plupart méditerranéens, conservent la mémoire des temps où les saveurs des grands vins n'étaient pas celles de fruits frais et de barriques neuves, mais celles de fruits secs, d'épices, de curry... que nous redécouvrons aujourd'hui pour le plaisir de nos palais. Tout au long de ses 190 pages, les contributeurs offrent aux lecteurs les expressions de ces vins, leurs histoires, leurs terroirs, les secrets de fabrication.
Les illustrations réalisées par Paul SCHRAMM, les photographies de Michel CASTILLO et le graphisme de Pascal PARISELLE mettent à l'honneur les producteurs de ces vins oxydatifs. Les sculptures en liège et bouchons, les Ninots de Bernard PANDELE, dit Bibi et les Kanyataps de Pere FIGUERES, chanteur catalan, font le lien de tous ces producteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84974-286-0
  • EAN
    9782849742860
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Pottier

Alain Pottier, directeur d'ouvrage : vigneron indépendant à Port-Vendres et Banyuls sur mer, poète. Passionné de la culture comme des vins méditerranéens, Alain Pottier est un promoteur des rancios secs du Roussillon. Son attachement aux livres date de ses études d'anthropologie. Depuis 2016, il crée et enrichit aux Editions Trabucaire la collection Be Fort ! Sachant plus que tout que le temps et nos paroles nous sont comptés, son travail de poésie reste l'oeuvre suprême à accomplir...
Pascal Pariselle, graphiste : graphiste concepteur, illustrateur acquarello-carnettiste, calligraphe et amateur de vins (du sud) il crée depuis trente ans des mises en images et en textes dans de nombreux domaines de la Culture à l'entreprise et du médico-social au tourisme, avec une prédilection pour la création de logos et d'affiches... Mais c'est dans l'exercice difficile de la création d'étiquette de vins qu'il a appris à mieux les connaître et à les apprécier.
Paul Schramm, peintre : grand amateur d'arts et de vins, Paul Schramm a été professeur de sommellerie et d'oenologie dans l'enseignement hôtelier pendant 36 ans. Elu local et Maire de Calce, de 2002 à 2014, il a oeuvré au développement de la filière viticole dans sa commune et l'agglomération de Perpignan. Aujourd'hui artiste-peintre autodidacte, deux thèmes majeurs orientent ses oeuvres en peinture et en sculpture : le vin et les poissons, qui se déclinent aussi à foison en dessins, en croquis de voyage, en logos, etc.
Michel Castillo, photographe : Michel se définit comme un photographe des terroirs. Oui, il aime photographier les paysages de la vigne et ceux qui les façonnent. Une vie ne suffirait sûrement pas à épuiser les richesses visuelles qu'offre le monde viticole. Il aime photographier les viticulteurs, ils sont comme leurs merveilleux vins oxydatifs, ils ne se laissent pas découvrir facilement, ils nécessitent une approche patiente, un minimum de respect, de la curiosité pour qu'enfin se révèlent leur personnalité, leur caractère marqué, cette identité forte et riche empreinte de tendresse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €