La nuit en vérité - Grand Format

Note moyenne 
Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près du jardin du Palais Royal. Les propriétaires ne sont jamais là,... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près du jardin du Palais Royal. Les propriétaires ne sont jamais là, Liouba y est femme de ménage. Enzo est en 6e au collège où il est le bouc émissaire de ses camarades. Trop différent, trop gros, trop silencieux. Il a la hantise du lundi matin et son refuge ce sont les livres qu’il dévore et, la nuit, les histoires qu’il s’invente.
Quand le harcèlement scolaire devient lynchage, la vie d’Enzo bascule, la fièvre et le délire lui font entrevoir ses origines russes, des Russes blancs venus combattre en 14 avec les soldats français puis envoyés en Creuse dans un camp militaire. Un roman magnifique, ample, ondulant, qui évoque une relation forte et fragile entre une mère très jeune et un gamin sensible, victime de la méchanceté scolaire.
Leur vie à deux, leurs non-dits, leur délicatesse, leur indignation, leur solitude sont évoqués avec une grâce, une émotion et une justesse rares.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-24969-2
  • EAN
    9782226249692
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Et se regarder nu, face au miroir, jamais il ne le ferait, jamais il ne serait ce garçon qui en lui faisant face lui ferait honte. Enzo ne voulait pas être son ennemi. Il voulait aimer le jour, la nuit, la peur, Liouba, et lui-même si c’était possible".
A travers la relation forte et fragile entre une mère trop jeune et un fils au seuil de l’adolescence qui vivent chacun à leur façon l’expérience de l’exclusion et de la détresse intérieure, Véronique Olmi renoue avec la tension narrative de Bord de mer, cette amplitude romanesque où la retenue, l’émotion et la brutalité forment une ronde parfaite.

À propos de l'auteur

Véronique Olmi

Biographie de Véronique Olmi

Véronique Olmi a écrit pour le théâtre avant de publier en 2001 son premier roman, Bord de mer, Prix Alain Fournier. Suivi avec le succès que l’on sait de neuf romans dont "Le premier amour", "Cet été là" et enfin "Nous étions faits pour être heureux" (Albin Michel, 2012). Traduite dans de nombreux pays, elle est jouée autant en France qu’à l’étranger et dirige le festival théâtral "Le Paris des femmes" qu’elle a créé en 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €