La peinture impressionniste et la décoration - Grand Format

Note moyenne 
L'intérêt des impressionnistes pour la décoration a, jusqu'à aujourd'hui, été largement occulté. Un examen attentif de leurs oeuvres comme de leurs... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

L'intérêt des impressionnistes pour la décoration a, jusqu'à aujourd'hui, été largement occulté. Un examen attentif de leurs oeuvres comme de leurs réflexions théoriques révèle, cependant, combien les enjeux de la décoration et du décoratif ont été centraux dans le développement de leur art. En s'emparant de cet aspect méconnu et pourtant immensément fécond des travaux de Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Cézanne, Morisot et Caillebotte, cet ouvrage livre une relecture inédite de la peinture impressionniste.
Il dévoile une facette oubliée de leurs productions, qui, de l'objet d'art au monumental et du ciment à la céramique, redonne à un art familier une profondeur insoupçonnée, et l'ancre à nouveaux frais dans le paysage artistique de la fin du XIXe siècle, où l'importance du décoratif est capitale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84742-439-3
  • EAN
    9782847424393
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    1.335 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une relecture inédite de la peinture impressionniste par l'une de ses meilleures spécialistes, à l'aune d'un aspect méconnu et pourtant immensément fécond de cet art : sa dimension décorative Tout au long de leurs carrières, les impressionnistes se sont intéressés aux enjeux de la décoration et du décoratif. Mais, si l'on croit aujourd'hui tout connaître des oeuvres de Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Caillebotte, Morisot et Cézanne, force est de constater que la dimension décorative de leur art nous échappe.
En s'emparant de cet aspect méconnu et pourtant immensément fécond de leurs travaux, le présent ouvrage livre une relecture inédite de la peinture impressionniste. Il révèle également une facette oubliée de leurs productions, qui, de l'objet d'art au monumental et du ciment à la céramique, redonne à un art familier toute sa capacité à nous surprendre et à nous étonner.

À propos de l'auteur

Biographie de Marine Kisiel

Spécialiste de l'impressionnisme, Marine KISIEL est docteure en histoire de l'art et conseillère scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art, rattachée au laboratoire InVisu (CNRS/INHA). Anciennement conservatrice au musée d'Orsay, elle y a été commissaire des expositions "Degas Danse Dessin" (2017), "Degas à l'Opéra" (2019) et "James Tissot, l'ambigu moderne" (2020). Elle est corédactrice en chef de la revue Perspective.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €