La Peinture Russe. Du Xviiieme Au Xxeme Siecle

Note moyenne 
Peter Leek - La Peinture Russe. Du Xviiieme Au Xxeme Siecle.
Nombreux sont ceux qui ne connaissent de la peinture russe que ses icônes et l'art de propagande de fête stalinienne... Cependant au-delà, se cache... Lire la suite
44,97 €
Actuellement indisponible

Résumé

Nombreux sont ceux qui ne connaissent de la peinture russe que ses icônes et l'art de propagande de fête stalinienne... Cependant au-delà, se cache une multitude de réalisations artistiques dont on parle assez peu hors de la Russie. Troublants Portraits ; marines, paysages enneigés et sylvestres ; scènes de la vie rurale et réalisme historique des Ambulants ; élégance du mouvement du Monde de l'Art ; surprenantes innovations de l'avant-garde... La richesse et la diversité de la peinture russe trouvent dons cet ouvrage, riche de plus de 250 reproductions empruntées à deux siècles et demi d'histoire, une illustration saisissante. Images sacrées des grands peintres d'icônes, sensualité des portraits de société, scènes de la vie rurale, représentations des steppes et des forêts, richesse décorative de l'Art Nouveau russe, audace des artistes du XXe siècle naissant... A qui connaît peu la peinture russe, son éclat et sa diversité, illustrés dans le présent ouvrage, ouvriront de nouveaux horizons. Après la création de l'Académie impériale des Arts en 1757, la peinture russe demeura pendant un temps dominée par l'influence de la France et de l'Italie. Puis, notamment grâce à Venetsianov et ses élèves, elle commença à se forger une identité propre qui trouva son apogée en 1870 avec la constitution du groupe des Ambulants opposé aux contraintes de l'académisme. Parmi ses membres se trouvaient des artistes aussi illustres une Répine, auteur des Bateliers de la Volga ; Chichkine et Lévitan, maîtres dans l'art de la peinture du paysage ; Sourikov, qui raviva l'histoire de la Russie ; Serov, auteur de portraits d'une beauté et d'une sensibilité inégalables. A la fin du siècle, le mouvement du Monde de l'Art connut une renommée internationale, grâce à l'énergie de Diaghilev. La voie se trouve ainsi ouverte pour une kyrielle de peintres talentueux, entre autres Bakst et Benoïs, ou des Symbolistes comme Vroubel et Chagall. De nombreux groupes -dont la Rose bleue- suivirent les traces du Monde de l'Art. Ils puisèrent une nouvelle inspiration dans les manifestations de l'art populaire, avant de se tourner vers l'abstraction des approches rivales de Malevich, Tallin et Kandinsky. Riche de plus de 200 reproductions, ce panorama de la peinture russe couvre une période s'étalant du XVIIIe siècle au début de la période post-révolutionnaire et inclue donc l'œuvre d'artistes de la décennie 1960, comme Sarlan Plastov et Deïneka.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Leek

Auteur de nombreux ouvrages sur l'art et l'esthétique, PETER LEEK a dirigé la publication en langue anglaise de guides touristiques de plusieurs villes européennes. Rédacteur en chef de 1966 à 1982, il est, depuis cette date, Directeur d'une grande maison d'édition londonienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés