La Perse à travers la "camera obscura" occidentale

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Résumé

Les événements politico-religieux qui secouent de façon périodique notre présent, ébranlant les assises socioculturelles de nos sociétés, remettent à l'ordre du jour le contenu de cette recherche universitaire axée sur la question de l'Autre, d'autant plus que les rapports entre l'Islam et l'Occident, notamment leurs incompréhensions réciproques, y sont abordés. Cet ouvrage suggestif pose aussi la question des "écrans" interculturels, ces divers obstacles qui empêchent le dialogue et l'essor de ce qu'on a appelé la "conscience métisse", un des ferments de la diversité, de la tolérance et de l'ouverture, nécessités planétaires.
(...) L'auteur s'est donc attaqué judicieusement à un sujet épineux : les regards croisés des voyageurs européens en Perse à l'époque Safavide (fin XVIe siècle), la façon dont les Persans ont perçu leur présence et la manière dont ils les ont accueillis chez eux. Il montre assez habilement la difficulté que présente "l'écran religieux" et les préjugés qui en découlent, de part et d'autre, pour communiquer.
Des deux côtés, la religion joue son rôle, mais ce qui peut nous paraître aujourd'hui étrange, c'est que les Persans d'alors montrent plus d'ouverture que les délégués de l'Occident. Daryush Shayegan

Sommaire

  • DES VOYAGES ET VOYAGEURS EN PERSE
    • Des "faranguis" en Perse
    • De l'inclination à voyager
    • Des fonctions des voyageurs
  • DE LA PERSE (OU/ET DE L'EUROPE) DES VOYAGEURS
    • De la camera obscura du voyageur
    • De l'écran linguistique
    • De l'écran religieux

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08739-9
  • EAN
    9782343087399
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hamid Foulâdvind

Hamèd Fouladvind est un universitaire iranien reconnu, auteur de divers ouvrages en français et en persan. Ses travaux sur la révolution islamique et la culture iranienne, ses études sur Nietzsche et Aragon ainsi que ses traductions (poètes classiques persans ou écrivains européens) ont fait de lui un passeur d'idées, un artisan du dialogue des cultures.

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