La petite reine : une anthologie littéraire du cyclisme - Grand Format

Note moyenne 
Cette nouvelle anthologie littéraire du cyclisme nous offre à lire ou relire des textes, bien au-delà des anthologies sportives existantes. Elle présente... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Cette nouvelle anthologie littéraire du cyclisme nous offre à lire ou relire des textes, bien au-delà des anthologies sportives existantes. Elle présente un panorama d'écrits en langue française, avec des extraits de romans, essais, poèmes et articles de presse, du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres, qui restent encore modernes de nos jours. On découvrira donc, dans ce livre, les fameux récits d'Alfred Jarry, Alphonse Allais, Albert Londres, Maurice Leblanc, Pierre de Coubertin, Octave Mirbeau, et beaucoup d'autres encore.
Des auteurs célèbres ou moins connus, tombés dans l'oubli, mais qui en leur temps étaient les "vedettes" de chroniques sportives. Tous ces écrivains ont voulu décrire, à leur manière, cette mystérieuse machine, le vélo, qui comme l'automobile et le chemin de fer a révolutionné le transport dans les villes, les campagnes, la société. Sur leur bicyclette, les hommes, les femmes… et les enfants découvrent, enfin, la liberté, et aussi la fraternité.
Soixante textes, précédés d'une présentation de l'auteur, composent cette anthologie. Chaque chapitre aborde les grands thèmes du cyclisme, comme les loisirs, la compétition, la physiologie, la guerre, la ville, la technique. Ce "deux-roues" si particulier entraîne certains auteurs dans des envolées lyriques et poétiques. Qu'il s'agisse d'une dame ou d'une jeune fille à bicyclette, d'un cycliste amateur ou d'un sportif professionnel, héros de la route et d'un jour, d'un flagorneur, d'un chroniqueur sportif, l'effort ou le plaisir de pédaler est toujours là, mais souvent contrebalancé par des descriptions pamphlétaires, sportives, sociologiques, techniques, à l'exemple de l'invention des pneumatiques par André Michelin, mais aussi humoristiques ou encore romantiques, tel le récit d'une promenade à vélo pouvant devenir érotique… Du vélocipède au vélo de course en passant par la bicyclette ou encore le "vélocipard", il y en a pour tous les goûts.
L'auteur a souhaité apporter une nouvelle vision du cyclisme dans la littérature. Ce livre s'adresse à toutes et tous, qu'ils soient sportifs, amateurs de littérature, spécialistes du vélo, universitaires ou tout simplement amoureux de la "petite reine".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97339-03-6
  • EAN
    9791097339036
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette nouvelle anthologie littéraire du cyclisme offre à lire et relire des textes sur le vélo ! Elle présente un panorama d'écrits en langue française, avec des extraits de romans, essais, poèmes et de la presse, du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres. On y découvre les fameux récits d'Alfred Jarry, Alphonse Allais, Albert Londres, Maurice Leblanc, Pierre de Coubertin, André Michelin, et beaucoup d'autres ! Ces auteurs ont décrit cette merveilleuse machine, le vélo, qui a été une révolution dans les villes, les campagnes, la société.
Soixante textes, précédés d'une présentation de l'auteur, composent cette anthologie. Chaque chapitre aborde les grands thèmes du cyclisme : la compétition, les loisirs, la santé, la guerre, la ville, la technique. Du vélo de course au vélocipède en passant par la bicyclette, il y en a pour tous les goûts. Ce livre s'adresse à toutes et tous, sportifs, amateurs de littérature, spécialistes du vélo ou tout simplement amoureux de la " petite reine ".

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Grenier

Nicolas Grenier se définit, comme un poète amoureux du cyclisme "non pratiquant", bien qu'ayant grimpé le col de d'Izoard dans sa jeunesse. Il a été bercé, dans son enfance, par les vélos, les dérailleurs, les pignons fixes et autres braquets accompagnés des récits épiques du "Vel d'Hiv", de la Cipale dans le bois de Vincennes, du Tour de France, et des cols alpins.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La petite reine : une anthologie littéraire du cyclisme est également présent dans les rayons

22,00 €