La peur ou la liberté - Quelle politique face au populisme ? Suivi de Le Libéralisme de la peur - Grand Format

Note moyenne 
L'idée d'une opposition entre "élites libérales mondialisées" et "nationalistes et populistes attardés" est désormais bien ancrée dans les esprits.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

L'idée d'une opposition entre "élites libérales mondialisées" et "nationalistes et populistes attardés" est désormais bien ancrée dans les esprits. On en vient ainsi, en courant après une miraculeuse "vérité sociologique" que détiendraient les populistes, à tenir des propos qui n'ont rien à envier aux leurs. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le libéralisme, historiquement garant des libertés individuelles contre les dérives autoritaires, relève-t-il de l'histoire ancienne, comme le clament les dirigeants vantant leurs "démocraties illibérales" ? Jan-Werner Müller montre comment et pourquoi le libéralisme a perdu de sa superbe une fois la guerre froide terminée.
Mais il élabore aussi, en s'appuyant sur les réflexions de Judith Shklar, grande intellectuelle de l'après-guerre encore méconnue en France, un "libéralisme d'en bas" - bien loin de l'idéologie du laisser-faire -, qui serait à l'écoute des plus faibles et soucieux de préserver les citoyens de la peur de l'avenir. Sans doute y a-t-il là une piste sérieuse pour sortir du vain combat entre libéraux et populistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85061-025-7
  • EAN
    9782850610257
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le nouveau livre de Jan-Werner Müller, politiste allemand internationalement reconnu. Le libéralisme, historiquement garant des libertés individuelles contre l'autoritarisme, est aujourd'hui perçu comme une attitude propre aux élites, une culture qui serait l'apanage des "gagnants de la mondialisation", d'une population urbaine privilégiée sourde aux difficultés de la majorité. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le libéralisme a-t-il toujours été l'affaire de moralisateurs arrogants ? Jan-Werner Müller montre comment et pourquoi de telles idées se sont imposées une fois la guerre froide terminée, contre toutes les attentes des très triomphalistes libéraux.
Puis il élabore, en s'appuyant sur les réflexions de la grande intellectuelle de l'après-guerre Judith Shklar, un "libéralisme d'en bas", qui serait à même de garantir une existence indépendante et à l'abri de la peur. Un tel libéralisme, montre-t-il dans ces pages singulières et ambitieuses, pourrait étayer de façon tout à fait inédite une politique fondée sur l'idée de sécurité et soucieuse de parer à toute discrimination.
Sans doute y a-t-il là une piste pour sortir du vain combat entre "élites libérales" et populistes.

À propos de l'auteur

Biographie de Jan-Werner Müller

Né en 1970, Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l'histoire des idées à l'Université de Princeton. Il est notamment l'auteur de Difficile démocratie (Alma, 2013). Il s'est fait connaître en France avec Qu'est-ce que le populisme ? , paru aux éditions Premier Parallèle en 2016. Son oeuvre est désormais très largement traduite et internationalement reconnue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La peur ou la liberté - Quelle politique face au populisme ? Suivi de Le Libéralisme de la peur est également présent dans les rayons

20,00 €