La Renaissance, c'est bien sûr le renouveau des arts plastiques, la redécouverte du monde antique, mais c'est aussi une époque d'intense activité...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 21 décembre
En magasin
Résumé
La Renaissance, c'est bien sûr le renouveau des arts plastiques, la redécouverte du monde antique, mais c'est aussi une époque d'intense activité philosophique. Une nouvelle représentation du monde se construit, mais également une autre conception de l'homme, et une autre société. En étudiant les grandes figures de penseurs de la Renaissance, Ernst Bloch analyse la naissance de cette société bourgeoise et montre qu'elle s'accompagne d'un renouveau de la philosophie. Il montre aussi que les frontières entre les savoirs ne sont pas étanches et qu'à cette époque on peut être philosophe tout en s'intéressant à la mystique comme Boehme, à l'alchimie comme Paracelse, à l'astronomie comme Galilée et Kepler, à la politique comme Machiavel et Hobbes, au droit comme Bodin et Grotius, ou encore à l'aventure utopiste comme Campanella.
Sommaire
Les origines
Giordano Bruno
Tommaso Campanella
Théophraste Paracelse
Jakob Böhme
Francis Bacon
Remarques sur la naissance de la science naturelle mathématique
Remarque sur la philosophie du droit et de l'Etat dans la bourgeoisie montante
Ernst Bloch (1885-1977) est l'un des grands philosophes du XX siècle. Il a publié de nombreux ouvrages, dont, aux Editions Payot, Héritage de notre temps et Droit naturel et dignité humaine.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
La philosophie de la Renaissance est également présent dans les rayons