La philosophie de Marx

Note moyenne 
Etienne Balibar tente ici un double pari : rendre accessibles les thèmes et les problèmes proprement philosophiques traités par Marx ou qui peuvent... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Etienne Balibar tente ici un double pari : rendre accessibles les thèmes et les problèmes proprement philosophiques traités par Marx ou qui peuvent être posés à partir de son œuvre et - au terme d'un siècle et demi de controverses passionnées dont la "philosophie marxiste" a été le lieu ou l'enjeu - proposer les éléments d'un bilan et d'un pronostic. Le marxisme, aujourd'hui en pleine refonte, n'est-il pas en train de devenir une composante d'une pensée critique plus large ? Libérée de toute prétention à constituer par elle-même une "conception du monde", échappant par là-même aux oscillations qui ont marqué son passé récent entre le statut d'une quasi-religion et celui d'une pseudo-science, la pensée philosophique issue de Marx reformule ses questions premières : celle des fonctions sociales et des enjeux politiques de la théorie, celle de la vérité comme "appropriation pratique" du monde, celle des formes d'assujettissement liées à l'universalité elle-même, celle des "contradictions du progrès" et de la dialectique historique, celle de l'éthique révolutionnaire comme expression de l'effort de libération individuelle et collective.
Ce texte désormais classique est augmenté, à l'occasion de son passage en collection de poche, d'un long inédit, préface à l'édition allemande du livre. L'oeuvre de Marx vient d'être inscrite au programme de l'agrégation de philosophie 2014-2015.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6761-3
  • EAN
    9782707167613
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,3 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Balibar

Etienne Balibar, né en 1942, philosophe, est professeur émérite à l'université de Paris-X-Nanterre et professeur à l'université de Californie à Irvine. Il est notamment l'auteur de Spinoza et la politique, Les Frontières de la démocratie, Lieux et noms de la vérité, La Crainte des masses, Droit de Cité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €