La poésie contre le chaos - Une biographie de Zbigniew Herbert - Grand Format

Note moyenne 
Brigitte Gautier - La poésie contre le chaos - Une biographie de Zbigniew Herbert.
Figure essentielle de la littérature du XXe siècle, Zbigniew Herbert (1924-1998), poète et essayiste polonais, traverse son époque de bruit et de... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre
En magasin

Résumé

Figure essentielle de la littérature du XXe siècle, Zbigniew Herbert (1924-1998), poète et essayiste polonais, traverse son époque de bruit et de fureur en faisant l'expérience du chaos historique : la guerre, les totalitarismes et la perte, mais son goût effréné du bonheur, de l'art, des voyages et de l'amitié, lui permet d'édifier une oeuvre humaniste et sensuelle, une oeuvre fraternelle qui n'a de cesse d'encourager son lecteur à se tenir debout.
Herbert, qui aurait pu vingt fois "passer à l'Ouest", a choisi de rester parmi les siens et de lutter avec les armes de l'esprit : allusions, distance, détours par la culture classique, humour et ironie. "Le seul mouvement possible des hommes ligotés / c'est la parole", écrit-il dans "Atlas". Et si chacun de ses poèmes a marqué une victoire contre la censure et la bêtise du régime communiste, tous ont une dimension universelle qui en fait une ressource inespérée pour notre temps.
D'un choix de poèmes paru en anglais, Joseph Brodsky avait d'ailleurs écrit : "Aussi longtemps que durera l'espèce, ce livre sera opportun." En s'appuyant sur des archives inédites, Brigitte Gautier retrace la vie de Zbigniew Herbert, "poète de l'ironie historique" (Czeslaw Milosz), aujourd'hui traduit en trente-deux langues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-520-0
  • EAN
    9782882505200
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Gautier

Brigitte Gautier est maître de conférences de langue et littérature polonaises à l'université de Lille. Elle a consacré nombre d'articles à l'oeuvre de Herbert et traduit ses Oeuvres poétiques complètes, l'un de ses volumes d'essais : Le Labyrinthe au bord de la mer (Le Bruit du Temps, 2011-2014), ainsi qu'un choix de sa correspondance avec des intellectuels polonais : Combat et Création (Noir sur Blanc, 2017).
Le tome Il des Oeuvres poétiques complètes lui a valu de recevoir le prix de traduction Nelly-Sachs.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €