LA POINTE OU L'art du genie

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Baltasar Gracian - LA POINTE OU L'art du genie.
Le mot d'Alexandre tranchant le nœud gordien, le geste de Mahomet II dévoilant devant son armée la beauté inouïe de sa maîtresse (chrétienne) et... Lire la suite
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Résumé

Le mot d'Alexandre tranchant le nœud gordien, le geste de Mahomet II dévoilant devant son armée la beauté inouïe de sa maîtresse (chrétienne) et la faisant décapiter au moment précis où les soldats comprennent et approuvent la faiblesse de leur sultan ; ou la pointe d'une épigramme de Martial, d'un sonnet de Gongora, - toutes ces opérations ont en commun l'effet de sidération, traduit par l'arc levé du sourcil admirateur, et la cause efficiente : l'acuité, pointe et percée de l'intellect, la réponse qu'a la provocation de la circonstance - opposent la force, la subtilité et la promptitude de l'esprit : le trait de génie. Les Anciens avaient douté que le génie se pût réduire en art. A cette entreprise, paradoxale elle-même, ne pouvait, en revanche, se dérober une époque qui inventa le calcul infinitésimal. Tout en témoignant de cette ambition générale, le traité de Baltasar Gracian - dont on trouvera ici la première version intégrale en notre langue - est exceptionnel à double titre. Par son importance fondatrice : pour la première fois se voit défini, dans l'espace laissé libre par la logique et la rhétorique traditionnelles, un champ qui déborde largement celui du " mot d'esprit " étudié déjà par Cicéron, plus tard par Jean-Paul et par Freud ; pour la première fois, le trait génial, lié au plus particulier de la contingence, est tout ensemble saisi dans son émergence et décrit dans ses multiples modalités : ainsi sont jetées les bases d'une approche linguistique d'un phénomène dont l'analyse, malgré l'effort de rigueur, réussit à préserver la complexité, mieux : le caractère héroïque. Mais ce texte théorique est tout entier parcouru par un entrelacs de textes poétiques et fragments de prose, anciens et modernes, sacrés et profanes, qui ne servent pas seulement la clarté de l'analyse : l'éclat ou la saveur souvent inédite des citations, l'effet d'étourdissement produit par leur rassemblement, leur foisonnement même, préservent le livre contre le risque de sécheresse, l'enrichissent de la part du concret et du plaisir. En outre, par la place centrale donnée ici à l'Espagne qui, de Martial aux " conceptistes " et à Gongora, apparaît comme la patrie d'élection de la pointe, ils confèrent à l'ouvrage de Gracian une autre dimension, et ce manifeste, ce monument à la gloire de la Hispanidad en fait aussi un précieux document de l'histoire de la culture ou plutôt des cultures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-2440-0
  • EAN
    9782825124406
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    403 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

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