La Pologne au coeur de l'Europe - De 1914 à nos jours

Note moyenne 
Georges Mink - La Pologne au coeur de l'Europe - De 1914 à nos jours.
Enjeu européen récurrent tout au long du siècle, la question de l'indépendance de la Pologne s'impose à nouveau dans le jeu des nations au moment... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Enjeu européen récurrent tout au long du siècle, la question de l'indépendance de la Pologne s'impose à nouveau dans le jeu des nations au moment où éclate, en 1914, la Première Guerre mondiale. A la fin du conflit, en conséquence de la défaite des empires centraux et de l'effondrement de l'Empire russe, elle devient réalité puis mythe fondateur d'un pays souverain pendant la période de l'entre-deux-guerres, avant que d'être écrasée par les totalitarismes nazi et communiste.
Depuis la chute du régime communiste en 1989, les analyses et les interprétations, aussi bien novatrices que controversées, de ce passé tumultueux et complexe se retrouvent fréquemment au centre d'oppositions politiques ou de grands débats mémoriels. Georges Mink, spécialiste politique des pays d'Europe centrale, redessine à partir de l'histoire de la Pologne au XXe siècle la carte des conflits de mémoire qui secouent la scène politique, médiatique et culturelle du pays.
A l'heure des nouvelles crises qui frappent l'est du continent européen, notamment en Ukraine, cette analyse d'un passé récent nous éclaire sur les défis auxquels devra faire face la Pologne, mais aussi l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02901-5
  • EAN
    9782283029015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    657 pages
  • Poids
    0.769 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Mink

Sociologue et politiste, Georges Mink (né en 1946) est directeur de recherche émérite à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP – CNRS) et professeur au Collège d'Europe sur le campus de Natolin en Pologne. En 2015, il a été élu président du International Council for Central and East European Studies. Auteure et coauteur de nombreux ouvrages sur l'Europe centrale et orientale, il s'oriente – après avoir longuement analysé les structures sociales et les élites politiques – vers la sociologie politique de la mémoire historique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €