La possession du monde n'est pas ma priorité - Théo Mercier 2013-2020 - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Théo Mercier

,

Céline Peychet

,

Grégoire Robinne

Jean-Hubert Martin

(Interviewer)

Note moyenne 
Théo Mercier et Céline Peychet - La possession du monde n'est pas ma priorité - Théo Mercier 2013-2020.
Théo Mercier La Possession du monde n'est pas ma priorité Entretien avec Jean-Hubert-Martin ; textes de Chantal Pontbriand, Sohrab Mohebbi ; notices... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Théo Mercier La Possession du monde n'est pas ma priorité Entretien avec Jean-Hubert-Martin ; textes de Chantal Pontbriand, Sohrab Mohebbi ; notices d'Aude Launay 22 × 30 cm 304 pagesLivre relié, cousu, toilé Langue : français / anglais Parution : février 2020 ISBN : 9782373720822 Prix : 35 ? Le studio de Théo Mercier et les Editions Dilecta travaillent conjointement sur le projet de monographie de l'artiste afin de dresser l'inventaire de sa production prolifique, particulièrement intéressante dans la mesure où l'artiste apporte dans le paysage de l'art contemporain français un champ d'interventions spécifiques qui ouvre les frontières des arts plastiques à proprement parler.
Issu d'études d'ingénierie (et non du parcours classique des Beaux-Arts), l'artiste se permet tout dans ses interventions : il flirte avec la performance et la production sonore, s'affranchit du bon goût, pioche sans vergogne dans des cultures qui ne sont pas les siennes, s'empare des matériaux les plus triviaux qu'il mixe avec les plus nobles, croise les époques sans avoir peur de l'anachronisme...
Ce livre, illustré par des photographies d'oeuvres et de studio, ainsi que par divers documents de travail, sera soutenu par des analyses critiques visant à éclairer les évolutions et les tendances de la production de Théo Mercier. La publication de La Possession du monde n'est pas ma priorité trouvera toute sa place en 2020, au moment de la création de son nouveau spectacle BIG SISTERS (création à Annecy), et de ses prochaines expositions dans ses nouvelles galeries (Proyectosmonclova, Mexico, Mexique, mai 2020 ; mor charpentier, Paris, septembre 2020).

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-082-2
  • EAN
    9782373720822
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    1.95 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,7 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Théo Mercier est né à Paris en 1984. Il vit et travaille entre Paris et Mexico. Il est représenté par les galeries mor charpentier (Paris), Proyectosmonclova (Mexico), Michael Fuchs (Berlin) et Casado Santapau (Madrid) En véritable autodidacte, Théo Mercier revendique depuis ses débuts une grande liberté formelle, s'employant à déconstruire les mécanismes de l'histoire de l'art, des objets et des représentations dans lesquelles il présente d'harmonieuses contradictions.
Il impose paradoxe, étrangeté et humour comme points de vue plastiques. En résultent une oeuvre tentaculaire, une cosmogonie peuplée de mythes dystopiques, de sculptures iconoclastes et de performances où s'affrontent images et clichés, discours de dominants et de dominés, fantasmes, inconscients et mémoires collectives dans une cacophonie ordonnée. Puisant dans le monde la matière première de son travail, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l'anthropologie, de la géopolitique et du tourisme.
Entre mises en scène chorégraphiées et explorations de la matière, il associe une pratique de créateur et de collectionneur, à travers laquelle il met en place un échange foisonnant entre passé, présent et futur, vie et mort, animé et inanimé, vrai et faux, artisanal et industriel, profane et sacré, réel et fiction. Oscillant ainsi indistinctement entre facticité et authenticité, son travail interroge l'artificialité de nos représentations collectives et la fabrique de l'histoire.
Repéré en 2009 au Salon de Montrouge puis en 2010 avec son célèbre Solitaire, sculpture anthropomorphe faite de spaghetti cuits, à l'exposition "DYNASTY" au musée d'Art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo, Théo Mercier a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2013 avant d'être nommé pour le prix Marcel-Duchamp en 2014. Depuis, il a bénéficié d'expositions personnelles importantes au musée de la Chasse et de la Nature à Paris ("Every Stone Should Cry" , 2019), au Museo de Artes Decorativas dans le cadre de la Biennale de La Havane 2019 ("Ne me quitte pas" , 2019), au Museo El Eco à Mexico ("Gold War Wall" , 2017), au musée de l'Homme à Paris ("Pièces rapportées" , 2017), au [mac] musée d'Art contemporain de Marseille ("The Thrill Is Gone" , 2016), au Lieu Unique à Nantes ("Le Grand MESS" , 2013), au Tripostal à Lille ("Desperanza" , 2012) et avec les galeries Gabrielle Maubrie et Bugada & Cargnel à Paris, la galería Marso à Mexico et la galerie Michael Fuchs à Berlin.
Parmi les expositions collectives auxquelles il a participé, on peut citer "Cabinets de curiosités" (Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, Landerneau, 2019), "Hello World" (Hamburger Bahnhof à Berlin, 2018), "Hybrides, le corps en question" (Palacio de Bellas Artes, Mexico, 2018), "Dans l'atelier" (Frac Bretagne, Rennes, 2018), "The Silent Echo" (musée du site archéologique de Baalbek, Liban, 2016), "Chercher le garçon" (au MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 2015) et "Le Surréalisme et l'objet" (Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, Paris, 2013).
Depuis 2014, Théo Mercier développe un travail de mise en scène dans le champ du spectacle vivant et de la performance. A son retour de la Villa Medicis, il présente en 2014 Du futur faisons table rase au MAC de Créteil, une fresque théâtrale et iconoclaste avec François Chaignaud, Jonathan Drillet, Pauline Jambet, Philippe Katerine, Marlène Saldana et le groupe Sexy Sushi. En 2016, à l'invitation de la Ménagerie de verre à Paris, il signe Radio Vinci Park avec le chorégraphe et danseur François Chaignaud, une pièce conçue comme un duel "motomachique" dans un parking souterrain.
Artiste associé au CDN Nanterre-Amandiers depuis 2016, Théo Mercier présente en 2017 La Fille du collectionneur, un spectacle autour de la collection fantôme dans lequel il propose au spectateur une visite d'un genre unique, entre enquête policière et quête esthétique. En 2018, il présente Affordable Solution for Better Living, un solo dansé qu'il co-signe avec le chorégraphe et interprète Steven Michel, pour lequel ils remportent le Lion d'argent de la Biennale de Venise de la danse 2019.
Prenant comme matière première le mobilier IKEA, cette pièce explore les relations ambiguës qui existent entre la philosophie du "beau pour tous" prônée par le géant suédois de l'immobilier en kit et la standardisation du corps, des gestes et des émotions dans un monde postmoderne. Ensemble, ils préparent actuellement le second chapitre de cette recherche intitulé BIG SISTERS, une pièce mise en scène et chorégraphiée pour quatre danseuses et prévue pour le printemps 2020.
Ses performances ont été montrées au CDN Nanterre-Amandiers, à La Villette et à la Ménagerie de verre à Paris, à l'Usine C à Montréal, à The Invisible Dog Art Center à New York, au festival Actoral à Marseille, à Bonlieu scène nationale à Annecy, à la Dampfzentrale à Bern, au Kunstencentrum Vooruit et à CAMPO à Gand, au théâtre Vidy-Lausanne ou encore à La Bâtie - Festival de Genève. Passant d'une pratique du "white cube" à celle de la "boîte noire" , Théo Mercier parvient à créer un continuum artistique peuplé de sculptures dansantes, d'installations au destin tragique, d'images vivantes et de personnages exposés.
Un espace où la matière même de son travail devient le "regard" du visiteur-spectateur. Parallèlement, Théo Mercier créé également des images originales pour des groupes de musique, tels que Philippe Katerine, Connan Mockasin, Sexy Sushi, Juliette Armanet ou Agar Agar.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €