Comment un juif de l'étude peut-il comprendre Auschwitz ? Quelle est la place de la Shoah dans l'histoire millénaire et souvent tragique d'Israël comme...
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Comment un juif de l'étude peut-il comprendre Auschwitz ? Quelle est la place de la Shoah dans l'histoire millénaire et souvent tragique d'Israël comme dans l'histoire du monde ? Emil Fackenheim - héritier de la pensée de Franz Rosenzweig et de Martin Buber - interroge le Midrach, le Talmud ainsi que la philosophie occidentale. Il montre que seule la tradition juive peut répondre à cette impossible question : malgré le mal, Dieu est-il présent dans l'histoire ? Cette étude courageuse va à la source métaphysique du judaïsme pour trouver le moyen de parler aujourd'hui de la catastrophe d'Auschwitz.
Sommaire
LA STRUCTURE DE L'EXPERIENCE JUIVE
Les expériences fondatrices
La Présence divine salvatrice et prescriptive
Contradictions dialectiques
Le midrach comme structure littéraire
La logique de la ténacité midrachique
Présence divine et catastrophe
La fausse et la vraie critique contemporaine
LE DEFI DU SECULARISME MODERNE
L'hypothèse-Dieu
Présence divine et subjectivisme réducteur
L'irréfutabilité mutuelle de la foi et du sécularisme
Une foi exposée au sécularisme moderne
La foi comme immédiateté post-réflexive
Sur la " mort de Dieu "
L'existence juive et la sécularisation du messianisme