La princesse de Montpensier - Grand Format

Edition bilingue français-italien

Note moyenne 
Histoire d’une passion interdite à la Cour des Valois, La princesse de Montpensier (1662) est le premier texte narratif de Madame de Lafayette, la... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Histoire d’une passion interdite à la Cour des Valois, La princesse de Montpensier (1662) est le premier texte narratif de Madame de Lafayette, la plus grande romancière du XVIIe siècle français. Chef-d’oeuvre de la nouvelle historique, elle fixe les règles d’un genre destiné à une grande fortune. Bien que cela soit un coup d’essai, elle affiche déjà tous les traits marquants de l’univers de l’auteur: l’analyse impitoyable des passions, saisies dans leur muet langage et dans leur égoïsme inconscient, le pessimisme moral, la critique des valeurs aristocratiques.
Mais ces thèmes acquièrent une résonance d’autant plus grande que l’écriture est sobre, dépouillée, subtilement allusive. Une intrigue amoureuse entre histoire et fiction qui devient l’emblème atemporel de la fragilité du moi, incapable de s’analyser et de préserver son équilibre face à l’émergence d’instincts obscurs. La nouvelle a inspiré récemment le film de Bertrand Tavernier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-89421-89-5
  • EAN
    9788889421895
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Madame de Lafayette

Madame de Lafayette (1634-1693) est issue d’une famille de la petite noblesse française. Elle fréquente la Cour de Louis XIV et se lie d’amitié à des personnages de l’envergure de Madame de Sévigné, de La Rochefoucauld et du cardinal de Retz. En 1678, elle publie son chef-d’oeuvre, La princesse de Clèves, qui transforme radicalement le roman du XVIIe siècle par son intrigue serrée et compacte et par la perfection de son style qui doit beaucoup à la tradition des moralistes français.
Ses autres ouvrages se signalent également par l’intensité des situations narratives et par la lucidité de l’analyse psychologique à laquelle les personnages sont soumis. Federico Corradi, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle, a étudié particulièrement l’oeuvre de La Fontaine, à laquelle il a consacré un volume et plusieurs articles, Saint-Réal, romancier et théoricien de l’histoire, et Agrippa d’Aubigné.
Il s’est également occupé de la représentation de l’histoire dans le roman français contemporain et dans l’oeuvre de Gérard Macé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés