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Jamais un conte n'est vraiment innocent, ni tout à fait dénué de cruauté. En la personne de Nam, jeune Vietnamien depuis peu réfugié en France, la narratrice croit reconnaître le prince charmant. Ils sympathisent, se revoient, se confient, s'inventent un territoire secret. Mais quelque chose éloigne les gestes de l'amour : le beau garçon la traite comme une petite soeur. A quelque temps de là, elle accompagne ses parents au Viêtnam, où ils retournent pour la première fois.
Devant elle, née en France, élevée et protégée comme une fille unique, le rideau se déchire. Les secrets affleurent, les rencontres dévoilent les tragédies qu'ont connues les siens. Que Nam a laissées derrière lui, peut-être... La Princesse et le Pêcheur dessine une vietnamité aussi réelle qu'impartageable, un pays immatériel que Minh Tran Huy imprègne d'une fausse candeur toute de retenue, qui cache une mélancolie profonde.
Elle y inscrit la présence de l'ami si difficile à retrouver, parce que l'Histoire est passée par là. Ou simplement le temps. Plus violent que les contes...
LA PRINCESSE ET LE PECHEUR
Lan est une jeune fille d'origine vietnamienne. Elle rencontre Nam, vietnamien tout juste arrivé en France. Ils tissent une amitié ambiguë, profonde, tout en creux et en non-dit. A travers le récit de cette relation, on découvre le malaise des enfants issus de l'immigration et de la guerre, aux prises avec les attentes de leurs parents et avec leurs propres émotions d'adolescents occidentaux. Mais c'est également l'histoire du Vietnam, les atrocités de la guerre et de la dictature. Un très joli premier roman.