La professionnalisation de l'armée au Gabon - Grand Format

Note moyenne 
L'armée gabonaise a une histoire qui se confond à l'évidence à celle de l'indépendance acquise par l'Etat-nation en 1960. Prestigieuse institution... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

L'armée gabonaise a une histoire qui se confond à l'évidence à celle de l'indépendance acquise par l'Etat-nation en 1960. Prestigieuse institution au service de la défense de la souveraineté nationale, cette dernière fut détournée de ses missions au détriment du parti unique (1968 à 1990). Ainsi transformée en une armée prétorienne chargée de surveiller et de punir, son rendez-vous avec la société fut manqué.
Jusqu'en 1990, l'armée gabonaise reflétait tous les paradoxes et maux dont souffrait l'Etat. En 1990, à la suite de l'avènement de la démocratie et de la refondation de l'Etat, se posera avec acuité le projet d'une armée patriotique. En quête de nouvelles politiques de réformes, Ali Bongo, alors ministre de la Défense Nationale, annonça officiellement devant l'Assemblée Nationale le projet d'une "Armée en OR, Opérationnelle et Républicaine", projet qui fait suite à l'article 33 de la loi n° 004/98 du 20 février 1998 portant organisation de la Défense Nationale.
Il entendait ainsi professionnaliser "une armée de voyous". Ce livre n'entend pas seulement rendre compte d'une institution et de sa transformation dans son ensemble, ni de son image dans la société et la nation, mais il se propose d'analyser son processus de changement par l'amélioration des conditions socioprofessionnelles de l'armée gabonaise, ses nouveaux rapports à la politique, la société, la nation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17776-2
  • EAN
    9782343177762
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frederik Mba Missang

Frederick Mba Missang est titulaire d'un Master 2 en sécurité internationale, stratégies militaires et d'un Doctorat en science politique spécialité "politique de défense". Expert consultant en défense, il est chercheur associé à sciences-po Bordeaux et enseignant à l'Université Omar Bongo de Libreville où il assure des cours de théories contemporaines de la sécurité, management des organisations publiques et privées, éthique et déontologie.
Ancien stagiaire chargé des questions de paix et sécurité à l'ONU, il collabore avec le laboratoire Les Afriques dans le Monde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La professionnalisation de l'armée au Gabon est également présent dans les rayons

30,00 €