La Professionnalisation Des Organisations Sportives. Nouveaux Enjeux, Nouveaux Debats

Collectif

Note moyenne 
Les organisations sportives nous dit-on, quels que soient leurs statuts (société anonyme ou association), doivent se professionnaliser pour s'adapter... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Les organisations sportives nous dit-on, quels que soient leurs statuts (société anonyme ou association), doivent se professionnaliser pour s'adapter aux transformations de l'environnement socio-économique dans lequel elles évoluent. Parce qu'elles présenteraient une alternative aux carences du marché et de l'Etat, elles doivent innover, produire de nouveaux services, satisfaire de nouveaux usagers, voire créer des emplois.
Mais cette injonction politico-économique, présentée comme une évidence, doit être interrogée par le regard croisé des sciences de gestion (dans une perspective normative) et des sociologies du sport (dans une perspective plus distanciée) afin de délimiter un véritable objet de recherche. En premier lieu, qu'entend-on par professionnalisation des organisations sportives ? S'agit-il d'un processus inéluctable auquel on ne pourrait opposer que de vaines résistances ? Ce phénomène prend-il "partout et tout le temps" la même forme ? Et, quels sont les effets de cette professionnalisation sur la structure, la culture et l'identité des organisations sportives ? Telles sont les questions auxquelles l'ensemble des contributions souhaite apporter quelques éléments de réponse.
Ni "état des savoirs", ni "défense d'une thèse singulière", cet ouvrage souhaite, autour de problématiques multiples présentées par des chercheurs européens et nord-américains, ouvrir un débat sur les nouveaux enjeux de la professionnalisation des organisations sportives dans le contexte de la fin du XXème siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0419-0
  • EAN
    9782747504195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Chantelat

Pascal Chantelat est Maître de Conférences à l'UFR-STAPS de l'université Claude Bernard (Lyon I) et membre du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (C.R.I.S.). Co-auteur avec Jean Camy et Michel Fodimbi d'un ouvrage intitulé Sport de la Cité, Anthropologie de la jeunesse sportive (éditions L'Harmattan, 1996), il est également l'auteur de nombreux articles sur la sociologie économique du sport.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Professionnalisation Des Organisations Sportives. Nouveaux Enjeux, Nouveaux Debats est également présent dans les rayons

39,00 €