La province des ténèbres - Grand Format

Note moyenne 
Nous sommes en Asie au XIIIème siècle, mais point pour autant dans ce qu'on appelle un roman " historique ". Les hommes qu'on nous montre ont beau se... Lire la suite
18,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Nous sommes en Asie au XIIIème siècle, mais point pour autant dans ce qu'on appelle un roman " historique ". Les hommes qu'on nous montre ont beau se mouvoir en costume d'époque, ils habitent un temps qui pourrait bien n'être pas loin du nôtre. Une caravane, partie de l'Arménie chrétienne, se dirige vers la Chine en empruntant l'interminable route de la Soie : lent cortège en mouvement et pourtant immobile, petite société sans femmes où le désir n'a que faire de l'ordinaire distinction des sexes... et où la violence des passions s'exprime à cru. La " Province des Ténèbres ", c'est ainsi que l'on appelait alors l'Asie extrême : celle de la steppe mongole et de la Sibérie des forêts, terre fantôme supposée gouvernée par les Esprits, où la réalité finissait dévorée par la chimère... Si l'auteur prête à ses personnages une sorte d'excès d'incarnation, c'est pour mieux nous faire partager, tout à la fin, la fatalité de leur effacement. Tous cheminent à la poursuite d'un objet hors d'atteinte - gloire, plaisir, amour, domination -, tous disparaîtront sans laisser de traces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/08/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85940-539-9
  • EAN
    9782859405397
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une caravane, partie de l'Arménie chrétienne, se dirige vers la Chine en suivant l'interminable route de la Soie : lent cortège en mouvement et pourtant comme immobilisé dans un rêve, petite société sans femmes où le désir n'a que faire de l'ordinaire distinction des sexes... et où la violence des passions s'exprime à cru. La Province des ténèbres a été couronné par le prix Femina du premier roman en 1998.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arsand

Daniel Arsand : libraire, éditeur, grand découvreur de textes sous le ciel (il fut l'introducteur en France de l'œuvre de William Trevor), il n'est venu à l'écriture qu'à la quarantaine passée, publiant d'abord des nouvelles - à la NRF notamment. En 1996 il en rassemble un premier recueil, Nocturnes (HB Editions). La Province des Ténèbres est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés