La puissance et la foi - Essais de théologie politique - Grand Format

Note moyenne 
Qu'il s'agisse des efforts déployés par les Eglises pour échapper à la privatisation intégrale de la foi et reprendre pied dans l'espace public,... Lire la suite
23,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Qu'il s'agisse des efforts déployés par les Eglises pour échapper à la privatisation intégrale de la foi et reprendre pied dans l'espace public, des débats sur la laïcité et le statut civil des religions, des discussions sur le "matérialisme pratique" et le "désenchantement du monde", mais aussi sur le "retour du religieux" et le nouvel essor de l'islam (et de l'islamisme politique), des centaines de livres et d'articles témoignent aujourd'hui de l'actualité de la théologie politique, expression qui peut aussi bien désigner la dimension religieuse de l'autorité politique ou la légitimation religieuse de cette même autorité, que le fondement du politique dans le religieux ou la religion comme source de l'ordre politique.
Les textes réunis dans ce volume ont comme dénominateur commun les rapports complexes qu'ont entretenus au cours de l'histoire les logiques de la puissance et de la foi. Les quatre premiers entrent, à des titres divers, dans le cadre des études schmittiennes, ce qui ne saurait surprendre quand on connaît le rôle décisif qu'ont joué les deux Théologie politique (1922 et 1969) de Carl Schmitt dans l'histoire des idées.
Les quatre autres relèvent plutôt de l'histoire des religions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36371-347-6
  • EAN
    9782363713476
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain de Benoist

Alain de Benoist, écrivain et philosophe, est spécialiste de philosophie politique et d'histoire des idées. Auteur d'une centaine de livres et de plusieurs milliers d'articles, il a déjà publié, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, Les Démons du Bien (2013), Le Traité transatlantique et autres menaces (2015), Au-delà des droits de l'homme. Pour défendre les libertés (2016), Le Moment populiste. Droite-gauche, c'est fini ! (2017), Décroissance ou toujours plus ? (2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés