La quête en épouse : The quest for a wife. Avec CD - Grand Format

Note moyenne 
Mäsinu Intaray et Nicole Revel - .
Littérature de la voix. En ce début de XXIe siècle, en Asie du Sud et du Sud-Est, mais aussi en Asie dit Nord, en Asie centrale, an Proche-Orient et... Lire la suite
46,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 8 juillet

Résumé

Littérature de la voix. En ce début de XXIe siècle, en Asie du Sud et du Sud-Est, mais aussi en Asie dit Nord, en Asie centrale, an Proche-Orient et en Afrique, il est des sociétés traditionnelles toujours vivantes où l'aède, ce sage-poète-musicien, chante le récit des transgressions, des épreuves et des hauts faits d'un héros et d'une héroïne. Bien souvent, cette épreuve initiatique, cette crise au cœur de l'histoire que l'épopée dénoue et apaise, chante la quête d'une épouse. Elle déploie en outre un monde total, une réalité vivante, un ensemble de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, les attitudes psychologiques et émotionnelles qui en émanent. Elle nous donne à entendre tout cela par la grâce de la poésie, de la musique, et parfois de la danse. Ce livre présente d'abord le chant en palawan et, en regard, la traduction en deux langues de diffusion, le français et l'anglais, puis une analyse interprétative de l'épopée dans ces deux langues. L'ouvrage est illustré par huit photos et divers documents relatifs à la musique. il est accompagné par un CD de 45 minutes du chant de l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-911053-57-5
  • EAN
    9782911053573
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    428 pages
  • Poids
    1.015 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 25,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicole Revel, docteur ès Lettres et Sciences humaines, est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Unité mixte de recherche Langues-Musiques-Sociétés, Centre André-Georges Haudricourt, Villejuif. Linguiste et ethnologue, elle a vécu et travaillé, depuis 1970, auprès des populations montagnardes et maritimes de l'archipel des Philippines. Elle est membre du Centre de recherche sur l'oralité à l'Inalco, Paris, et membre associé à l'Irsea, Maison de l'Asie et du Pacifique, Marseille. Depuis 1990, elle coordonne un séminaire de recherche sur, " les Épopées ", un des cinq programmes mobilisateurs de l'Etude intégrale des routes de la Soie : routes de dialogue, à l'Unesco. Des chercheurs de toutes nationalités conjuguent leurs efforts pour sauvegarder un patrimoine intangible : la mémoire aurale de nombreuses communautés. Mäsinu Intaräy Pänglima palawan, aède et chamane, Mäsinu a été proclamé Trésor national vivant aux Philippines en décembre 1993. Depuis 1970, il participe à notre effort pour sauvegarder la mémoire de la culture palawan.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,00 €