La rage dans tous ses états - Des approches antiques aux recherches actuelles - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage résolument interdisciplinaire rassemble des études au croisement des sciences médicales, biologiques et humaines et permet d'éclairer... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage résolument interdisciplinaire rassemble des études au croisement des sciences médicales, biologiques et humaines et permet d'éclairer des aspects méconnus voire totalement inédits concernant la rage. Cette maladie continue de tuer environ 50 000 personnes par ans dans le monde alors qu'il existe un vaccin très efficace s'il est administré à temps. L'ouvrage débute par des données sur la rage en tant que maladie puis se divise en trois grandes parties.
Il fait la part belle à l'Antiquité gréco-romaine, analysée sous l'angle philologique ainsi qu'à travers deux corpus (plinien et galénique). Des prolongements sur des périodes plus récentes permettent ensuite de retracer sur 2000 ans les manifestations de la rage furieuse qui pourraient être à l'origine de la légende des lycanthropes ainsi que les évocations d'un remède rappelant le principe de la vaccination.
L'analyse de milliers d'attaques d'êtres humains en France a permis d'établir une distinction nette entre loups prédateurs et loups enragés. Enfin, l'ouvrage se conclut par la biographie et l'évocation des travaux de trois personnages oubliés de l'histoire de la rage : le vétérinaire lyonnais Pierre-Victor Galtier qui a ouvert la voie à Louis Pasteur, le médecin Charles Livon à l'origine du centre d'inoculation antirabique de Marseille, et le microbiologiste Léon Perdrix, collaborateur de Pasteur et doyen de la Faculté des sciences de Marseille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0283-4
  • EAN
    9791032002834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage pluridisciplinaire permet d'éclairer des aspects méconnus de la rage. La période antique est analysée au travers des textes anciens ; un exemple de paléovaccination est suivi sur 2000 ans, et la distinction entre loups prédateurs et enragés est nettement établie. Enfin, sont évoqués trois grands oubliés de l'histoire de la rage : P. Galtier, C. Livon et L. Perdrix.

À propos des auteurs

Valérie Bonet est maitre de conférences en langue et littérature latines à l'université d'Aix-Marseille et membre du laboratoire CNRS TOMAM. Ses recherches portent sur l'histoire de la médecine et de la botanique. Elle étudie notamment les maladies et les plantes médicinales de l'Antiquité gréco-romaine. Eric Faure est professeur d l'université d'Aix-Marseille et membre de l'I2M. Il effectue des travaux de recherche dans diverses sous-disciplines de la biologie dont la biologie évolutive et l'étude des conditions d'émergence et de déclin des épidémies.
Il est, par ailleurs, le découvreur du plus grand virus connu à ce jour, le mégaklothovirus.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €