La réception d'Ausone dans les littératures européennes - Grand Format

Textes en français et en italien

Note moyenne 
Etienne Wolff - La réception d'Ausone dans les littératures européennes.
Ce volume La réception d'Ausone dans les littératures européennes contient les communications prononcées au colloque international qui s'est tenu,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Ce volume La réception d'Ausone dans les littératures européennes contient les communications prononcées au colloque international qui s'est tenu, sous le même intitulé, à l'Université de Paris Nanterre les 26 et 27 octobre 2017. Elles émanent toutes de spécialistes reconnus et sont présentées ici selon un ordre chronologico-thématique. Il s'agissait de s'intéresser à la survie d'Ausone en Occident, en étudiant moins l'influence éventuelle d'Ausone sur les auteurs de l'Antiquité tardive, que celle qu'il a exercée sur la littérature latine médiévale et renaissante et sur les littératures nationales de l'Europe, jusqu'à nos jours.
Bien sûr on ne prétendait pas aborder de manière exhaustive tous les aspects d'un sujet si vaste. On voulait, plus modestement, par des approches croisées et plurielles (étude de la transmission manuscrite, histoire des éditions et traductions, intertextualité, influence littéraire, etc.), montrer l'importance du destin posthume d'Ausone. Les contributions, riches et variées, certaines synthétiques, d'autres plus ponctuelles, ont en tout cas balayé un large champ.
Elles dessinent une carte de l'actualité d'Ausone à toutes les époques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-245-1
  • EAN
    9782356132451
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.744 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Wolff

Etienne Wolff, professeur de latin à l'Université Paris Nanterre, spécialiste de la littérature dite néolatine ainsi que de l'époque flavienne et antonine, s'est aussi intéressé à la production de l'Antiquité tardive et à la réception de la littérature à cette période. Il effectue de nombreuses expertises scientifiques pour l'HCERES, des institutions étrangères, des revues ou des colloques. Son dernier ouvrage, Epigrammes latines de l'Afrique vandale (Anthologie latine) est publié aux éditions Belles Lettres (2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €