La reconquête du sujet - Le personnalisme d'Henri Ey - Grand Format

Note moyenne 
Les sciences de l'homme et la science elle-même ont remis en question le statut particulier de l'homme dans l'univers. Il est un état particulier de... Lire la suite
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Les sciences de l'homme et la science elle-même ont remis en question le statut particulier de l'homme dans l'univers. Il est un état particulier de la matière, un animal sensible possédant une qualité raisonnable. L'homme semble être une "idée obsolète". La psychiatrie freudienne en soumettant le moi à l'inconscient a parachevé cette déconstruction. La pensée contemporaine n'envisage plus l'étude de l'homme que sous son aspect anthropologique, sociologique ou scientifique.
Toute réflexion ontologique qui ferait dépendre l'homme d'une dynamique qui lui est propre est rejetée comme appartenant au discours idéaliste. Comment, alors, une science psychiatrique peut-elle exister ? Les psychiatres traitent de la maladie psychique. Ils doivent non seulement affirmer l'existence du sujet, responsable de lui-même et libre, mais ils doivent encore prouver son existence. L'oeuvre d'Henri Ey est emblématique de ces questionnements.
Elle propose de renouer avec l'ontologie, pour sortir les sciences de l'homme de leur impasse actuelle, sans pour autant tomber dans un discours métaphysique. Elle n'est pas seulement celle d'un psychiatre, elle est aussi celle d'un philosophe. Si la pensée d'Henri Ey est restée confidentielle, c'est parce qu'il est trop philosophe pour les psychiatres et trop psychiatre pour les philosophes. Il est temps de lui rendre justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16395-6
  • EAN
    9782343163956
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.332 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Prats

Philippe Prats est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il s'intéresse au sens du changement de paradigme effectué par Locke en faisant de l'âme la conscience. Pour lui, la réflexion sur la conscience est le point central de la philosophie. Le rejet de toute ontologie pour rendre compte du phénomène humain entraîne les sciences de l'homme dans des impasses. C'est pourquoi la psychiatrie peut venir à l'aide des discours sur l'homme, elle qui accompagne non pas l'homme mais des individus en devenir.
N'affirme-t-elle pas avec Henri Ey que la maladie psychique est une désintégration du devenir conscient ? Le philosophe doit renouer le dialogue avec la psychiatrie pour en terminer avec les discours vides sur l'homme et sortir de "son sommeil dogmatique".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,50 €