La région Amérique latine - Interdépendance et changement politique

Note moyenne 
Olivier Dabène - La région Amérique latine - Interdépendance et changement politique.
Pourquoi les évolutions politiques des pays d'Amérique latine se ressemblent-elles ? Pourquoi, à certains moments, sont-ils tous victimes de coups... Lire la suite
13,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi les évolutions politiques des pays d'Amérique latine se ressemblent-elles ? Pourquoi, à certains moments, sont-ils tous victimes de coups d'Etat, puis, tel un balancier, retournent-ils tous ensemble à la démocratie ? A quatre reprises au moins dans ce siècle, l'Amérique latine a été submergée par des vagues de changements politiques. L'auteur donne ici les clefs pour comprendre ces phénomènes. Les pays d'Amérique latine ont à chaque fois réagi de façon semblable à une brusque modification de la conjoncture (crise de 1929, fin de la deuxième guerre mondiale, révolution cubaine, chocs pétroliers, etc.) et quelques expériences pilotes ont fait l'objet d'imitation à travers le continent. Les démocraties actuelles sont-elles consolidées ? Les pronostics sont toujours hasardeux, mais l'interdépendance entre les pays progresse qui semble interdire d'aller à contre courant. Depuis le début des années 80, la résolution de crises (crise de la dette, crise en Amérique centrale) et l'approfondissement de l'intégration (Mercosur, Pacte andin, etc.) ont rapproché les pays d'Amérique latine. Leur ressemblance se manifeste aujourd'hui par une convergence des évolutions économiques et des modes de gouvernement.

Sommaire

    • La transmission de conjoncture : les années trente
    • Convergence et irradiation d'après-guerre
    • Le flux et le reflux démocratiques
    • La contagion autoritaire les années soixante
    • La synchronisation démocratique, les années quatre-vingt
    • Crises
    • Intégrations
    • La convergence économique
    • La convergence politique
    • La gouvernance des démocraties latino-américaines

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteur donne ici les clefs pour comprendre les vagues de changement politique de l'Amérique latine.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Dabène

Olivier DABENE, professeur de science politique, enseigne à l'Université de Nice, à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et à l'Institut des hautes études d'Amérique latine. Chercheur au Centre d'études et de recherches sur l'Amérique latine et les Caraïbes (CREALC), chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales et au Centre d'études et de documentation sur l'Amérique latine.

Du même auteur

Derniers produits consultés