La relation à la Transcendance chez Adolphe Gesché

Anaclet Mfuamba Tshidinda

Note moyenne 
Anaclet Mfuamba Tshidinda - La relation à la Transcendance chez Adolphe Gesché.
Dans l'univers culturel moderne et contemporain, la religion est souvent victime d'une mauvaise presse. Pour certains de nos contemporains, " l'esprit... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Dans l'univers culturel moderne et contemporain, la religion est souvent victime d'une mauvaise presse. Pour certains de nos contemporains, " l'esprit de religion " et " l'esprit de liberté " sont par nature des ennemis naturels qui ne s'affirment que sous le mode des relations antithétiques. Cette situation où la foi est remise en cause et suspectée constitue un défi pour l'Eglise et pour la théologie.
Comment celle-ci peut-elle contribuer au dépassement du régime concurrentiel auquel est souvent ramenée la relation entre le Créateur et sa créature, et maintenir dans une articulation heureuse l'affirmation de Dieu et l'affirmation de l'homme comme liberté ? Telle est la question qui anime et traverse notre travail. Pour y apporter de nouveaux éclairages, nous proposons de partir du paradigme créationnel.
Il est donc temps de le dépoussiérer en le revisitant. En fait, c'est sur le mystère de la création que se joue généralement le refus de croire en Dieu - Transcendance. Or suivant Adolphe Gesché, les mots de la foi chrétienne ont leur " logique " et leur " théo-logique " qui sont le secret de leur richesse exceptionnelle du point de vue " anthropo-logique ". Ainsi, la notion de Création comporte une originalité inattendue qui mérite d'être récupérée.
Apparentée à la notion du jeu et de retrait, l'idée de création livre le sens d'un acte de confiance et gratuit de Dieu qui consacre la liberté comme le régime de tous les êtres créés. Pour Adolphe Gesché, créer, c'est susciter des créatures et les provoquer à devenir. Le mouvement perpétuel du cosmos en genèse et l'action créatrice de homme s'accordent à l'intention et à la logique divine. D'où notre hypothèse qui affirme que le paradigme créationnel constitue la clé herméneutique pour apprécier la compréhension religieuse de la dignité de l'homme.
En effet, ce dernier a été " créé créateur " à l'mage de son Dieu, pourvu d'une liberté et d'un pouvoir d'invention, pour qu'il puisse, dans une autonomie relative, s'accomplir et susciter la nouveauté dans le monde. Dans cette perspective, la dépendance à l'égard de la Transcendance n'apparaît plus comme ce qui constitue une aliénanation de notre humanité et un danger devastateur de notre liberté, mais comme une source de joie qui nous y engage infiniment.
Cette Transcendance s'est révélée en Jésus-Christ comme amour. C'est dans une véritable alliance avec Dieu que l'être humain est appelé à s'accomplir, car cette relation est au principe d'un surcroît de la vie et de la liberté ; elle est bénéfique pour l'existence dans sa quête du sens. Cela, les hommes d'aujourd'hui et d'avenir devraient le savoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88959-412-2
  • EAN
    9782889594122
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.652 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anaclet Mfuamba Tshidinda

Anaclet Mfuamba Tshidinda, né le 27 juillet 1980 à Kamiji (RD. Congo), formé au Grand Séminaire de Kabinda et de Molole, je suis prêtre du diocèse de Mbujimayi depuis 2010. Après une Licence canonique de théologie à l'Université catholique de l'Ouest /Angers (2013) conjointe à un Master d'Etat de l'Université de Strasbourg (2014), j'ai soutenu une thèse de Doctorat en théologie fondamentale sur Adolphe Gesché, à l'Institut catholique de Toulouse (juin 2021).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €