La Renaissance Italienne. Architecture, Sculpture, Peinture, Dessin

Rolf Toman

,

Collectif

Note moyenne 
Rolf Toman et  Collectif - La Renaissance Italienne. Architecture, Sculpture, Peinture, Dessin.
La Renaissance italienne appartient aux époques les plus brillantes de la culture européenne. L'intérêt que les historiens de l'art et le grand public... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Renaissance italienne appartient aux époques les plus brillantes de la culture européenne. L'intérêt que les historiens de l'art et le grand public portent aux trecento, quattrocento et cinquecento, si extraordinairement riches au regard de la création artistique, ne s'est jamais démenti. Les importants travaux de restauration menés dans la chapelle Sixtine, de 1980 à 1994, sont venus confirmer cet attrait, tout en révélant sous un jour nouveau les fresques de Michel-Ange. Autour des quatre thèmes majeurs que sont l'architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, le présent ouvrage invite le lecteur à une promenade culturelle dans les grands centres de la Renaissance que sont Florence, Rome ou Venise. Les nombreuses illustrations et les analyses détaillées se conjuguent pour offrir une présentation complète des œuvres et l'on appréciera le soin pris par les auteurs à replacer les créations dans le contexte historique et spirituel de l'époque. Ainsi l'on apprendra que certaines évolutions décisives, communément attribuées à la Renaissance, remontent, en fait, au bas Moyen Age. L'ouvrage passe en revue les artistes qui ont donné les impulsions majeures et met l'accent sur l'étendue réelle des innovations. En ceci, il s'éloigne d'une image idéalisée de la Renaissance, forgée au XIXe siècle. Mais pour apprécier et admirer les œuvres du Rinascimento, il est nullement besoin de croire au miracle culturel !

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-89508-078-0
  • EAN
    9783895080784
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    465 pages
  • Poids
    3.12 Kg
  • Dimensions
    27,5 cm × 32,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rolf Toman a étudié les lettres et la philosophie à Bonn. Enseignant, puis lecteur dans une maison d'édition spécialisée dans la publication de livres d'art, il s'est occupé de nombreux ouvrages d'histoire de l'art et d'histoire des idées. Directeur d'édition depuis 1993, il vit actuellement en France. Alick McLean a étudié les lettres classiques à Yale puis l'architecture à l'université de Princeton, où il a obtenu son diplôme d'architecte en 1987 et a soutenu sa thèse sur l'histoire de l'architecture médiévale en 1993. Il enseigne actuellement à l'école d'architecture de l'université de Miami. Alexander Perrig a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie et la philosophie à Bâle, à Rome et à Salamanque. Il soutient sa thèse en 1958 puis son doctorat d'Etat en 1967. Professeur d'histoire de l'art à l'université de Hambourg, de Marburg et de Trèves depuis 1985, il est l'auteur de nombreux ouvrages, consacrés, entre autres, à Léonard de Vinci, Michel-Ange et aux méthodes d'analyse du dessin. Wolfgang Jung a suivi des études d'architecture à Aix-la-Chapelle, Zurich et Milan et a travaillé comme architecte à Cologne, Séville et Rome. L'architecture de la haute Renaissance est le sujet de sa thèse. Jeanette Kohl a étudié l'histoire de l'art et les lettres à Cologne et à Trèves. Sa thèse est consacrée à la Renaissance italienne. Uwe Geese a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie et la littérature allemande à Berlin et à Marburg. Sa thèse porte sur le culte des reliques au Moyen Age. Il est l'auteur de nombreux travaux sur la sculpture de la Renaissance et du baroque. Barbara Deimling a suivi des études d'histoire de l'art à Francfort, Heidelberg et Florence. Elle soutient sa thèse en 1992. Après avoir collaboré au Corpus of Florentine Painting à Florence, elle est actuellement en poste à l'université de Princeton, où elle est chargée de recherches sur l'histoire de l'art du Moyen Âge. On lui doit de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art italien au Moyen Âge et à la Renaissance. Alexander Rauch a étudié l'histoire de l'art à Munich et après avoir occupé un poste de direction au musée de la villa Stuck à Munich, il travaille actuellement au Stadtmuseum de cette même ville.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés