La Renaissance orientale

Note moyenne 
Raymond Schwab - La Renaissance orientale.
La découverte des civilisations orientales par l'Occident, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, grâce notamment au déchiffrement du sanskrit,... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La découverte des civilisations orientales par l'Occident, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, grâce notamment au déchiffrement du sanskrit, fut comme une seconde Renaissance, une "Renaissance orientale", qui mit rapidement au centre de la vie culturelle, en particulier chez les Romantiques, la dimension spirituelle de l'Asie. Maître-livre sur le pouvoir des influences culturelles, sur la porosité des idées, sur le rôle crucial des personnages secondaires, passeurs anonymes, traducteurs, compilateurs, universitaires, sans lesquels Goethe, Hugo ou Schopenhauer n'auraient pas eu accès à l'Orient, cette somme éblouissante peut se lire aujourd'hui comme la première histoire globale de l'orientalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-228-91056-9
  • EAN
    9782228910569
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    682 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un livre pionnier, publié par Payot en 1950, salué par Edward W Said comme l'un des grands ouvrages à avoir préfiguré sa propre oeuvre ainsi que la pensée du Michel Foucault des Mots et les Choses. Une autre des originalités de Schwab est qu'il s'intéresse aux personnages secondaires, traducteurs, compilateurs, universitaires, tous des passeurs sans lesquels Goethe, Hugo ou Schopenhauer n'auraient pas eu accès à l'Orient.

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Schwab

Raymond Schwab (1884-1956) était homme de lettres, poète, universitaire et traducteur, notamment des Trois vies de Gertrude Stein.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés