La responsabilité sociale de l'entreprise, vecteur d'un droit de la mondialisation ? - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage propose à partir d'études de terrain et de monographies une analyse critique pluridisciplinaire, comparative et internationale de l'autorégulation... Lire la suite
109,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage propose à partir d'études de terrain et de monographies une analyse critique pluridisciplinaire, comparative et internationale de l'autorégulation de la globalisation de l'économie au nom de la RSE. Il défend l'idée que les Accords-cadres internationaux sont des normes établissant les règles du jeu d'une gouvernance mondiale au sein des entreprises transnationales, qu'ils sont par leur enrichissement continu l'esquisse d'un système de relations professionnelles globalisé.
L'ouvrage met en évidence les failles et les limites des systèmes d'inspections privées mis en place par les entreprises transnationales. Il s'appuie sur la théorie de la capture et de la contre capture pour mettre en perspective la tendance récente à légaliser des notions et des techniques nées ou portées par la RSE. Partant de l'hypothèse d'une juridiscisation de la RSE, les auteurs démontrent que la RSE est bien le véhicule/vecteur d'un droit de la globalisation de l'économie qui se construit avec des acteurs multiples, sur des espaces encastrés, sur la base de droits et de valeurs consacrées au plan international et selon un mode de co-regulation mais aussi sans doute de co-évaluation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-39013-138-0
  • EAN
    9782390131380
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    570 pages
  • Poids
    0.888 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Daugareilh

Isabelle Daugareilh : Directrice de recherche C. N. R. S. , au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC ; UMR CNRS 5114), au sein de l'Université Bordeaux 4, France. L'ouvrage rassemble les contributions de : Jim Baker, Pauline Barraud de Lagerie, William Bourdon, Laurence Boy , Marie-Caroline Caillet, Michel Capron, Patrick Chaumette, Alexandre Charbonneau, Isabelle Daugareilh, Quentin Delpech, Marie-Claude Desjardins, René de Quenaudon, Michel Doucin, Laetitia Dumas, Markus Helfen, Marc-Antonin Hennebert, Auriane Lamine, Risa L.
Lieberwitz, Gilles Lhuilier, Patrice Martin Dumas, António Monteiro Fernandes, Sylvain Nadalet, Fei Qin, Stefania Scarponi, Katharina Schiederig, Jean-Michel Servais et Jean-Marc Trigeaud.

Du même auteur

Derniers produits consultés

109,00 €