La révolte des Gueux en Flandre, Artois et Hainaut - Politique, religion et société au XVIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Une gigantesque révolte parcourt la Flandre, le Hainaut et l'Artois de 1565 à 1569. Des nobles se liguent et manifestent contre la politique menée... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Une gigantesque révolte parcourt la Flandre, le Hainaut et l'Artois de 1565 à 1569. Des nobles se liguent et manifestent contre la politique menée par Philippe II, roi d'Espagne, et ses ministres. Ils sont traités de Gueux et revendiquent fièrement ce qualificatif. Simultanément les "sectaires", terme qui désigne alors les protestants, de plus en plus nombreux, dévastent près de 400 églises en quelques jours.
C'est l'iconoclasme de l'"Année des Merveilles" (1566). "Vive les Gueux" est le cri de ralliement des contestataires du pouvoir, puissants en Flandre, à Valenciennes et au Cateau-Cambrésis. Philippe II refuse de pactiser avec les rebelles et de voir la nouvelle religion coexister avec le catholicisme. Il envoie les troupes d'élite de l'armée espagnole conduites par le duc d'Albe pour châtier les "Flamencos".
Par le glaive, par la corde, par le feu, des centaines de révoltés sont exécutés. Le comte d'Egmont est décapité. Quelques milliers de familles fuient, sont bannies à perpétuité et leurs biens sont confisqués. A partir des documents d'archives, de manuscrits, d'imprimés d'époque, et de travaux universitaires, Alain Lottin retrace cette histoire tragique et souvent méconnue en France dans ce livre abondamment illustré de gravures, dessins, cartes et gouaches d'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1394-4
  • EAN
    9782757413944
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une gigantesque révolte parcourt la Flandre, le Hainaut et l'Artois de 1565 à 1569. Des nobles se liguent et manifestent contre la politique menée par Philippe II, roi d'Espagne, et ses ministres. Ils sont traités de Gueux et revendiquent fièrement ce qualificatif. Simultanément les "?sectaires ?", terme qui désigne alors les protestants, de plus...

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Lottin

Alain Lottin, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur émérite des universités. On lui doit une quinzaine d'ouvrages. Il est, avec Solange Deyon, l'auteur de Les Casseurs de l'été 1566. L'iconoclasme dans le Nord, 3e édition, Lille, PU du Septentrion, 2013, ainsi que de Lille, 1598-1668, citadelle de la Contre-Réforme ?, 2e édition revue et augmentée, Lille, PU du Septentrion, 2013.
Il est aussi l'auteur d'une Histoire de Lille intitulée Lille, d'Isla à Lille-Métropole, Lille éd. de La Voix du Nord, 2003 et il a dirigé l'Histoire de Boulogne-sur-Mer, ville d'art et d'histoire, 3e édition revue et augmentée, Lille, PU du Septentrion, 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €