La révolte des mercenaires - Tshombe contre Mobutu (1965-1968) - Grand Format

Note moyenne 
Plus de cinquante ans après la venue au pouvoir de Joseph-Désiré Mobutu au Congo, il est temps d'avoir un regard clair sur cette époque et d'essayer... Lire la suite
22,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

Plus de cinquante ans après la venue au pouvoir de Joseph-Désiré Mobutu au Congo, il est temps d'avoir un regard clair sur cette époque et d'essayer de comprendre le rôle de chacun et spécialement des mercenaires dans cette page d'histoire dont il ne restera plus que les cendres dispersées du souvenir. A partir de leurs vécus et de documents officiels, l'auteur aidé par plusieurs protagonistes belges, a écrit ce livre afin de fournir aux jeunes générations et aux historiens un document solide et crédible pour savoir ce qu'il s'est réellement passé.
Il a surtout tenté de faire mentir la célèbre remarque de Rudyard Kipling : "La première victime d'une guerre est toujours la vérité."

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35250-535-8
  • EAN
    9782352505358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Si de nombreux ouvrages ont raconté les débuts de l'indépendance du Congo Belge, l'échec de l'indépendance du Katanga et l'assassinat de Patrice Lumumba, quasiment rien n'avait été écrit les évènements depuis la prise pouvoir par le général Mobutu, jusqu'à la fin des mercenaires, soit juillet 1965 à juillet 1968. Ce livre est une synthèse des différentes actions politiques et militaires qui s'y superposèrent dans le plus grand désordre.
Mais aussi et surtout l'histoire des mercenaires qui tentèrent durant trois années de rétablir un semblant d'ordre dans un pays totalement déchiré. Grâce à eux, Mobutu a pu s'installer au pouvoir avec la complicité active des Etats-Unis et de la CIA. Lorsque les "Affreux", pour de multiples raisons de politique intérieure et panafricaine, devinrent inutiles, il fallut trouver une solution pour s'en débarrasser.
Voici leur histoire abondamment illustrée de photos en majorité inédites et de cartes pour situer toutes les opérations dans ce pays en flamme. Pour réaliser cet ouvrage, l'auteur Henri Clément a consulté toutes les archives disponibles et rassemblé les témoignages d'anciens mercenaires ou colons qui avaient jusqu'à maintenant gardé le silence.

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Clément

Henri Clément termine son service militaire comme sous-lieutenant au 9e Régiment de Chasseurs Parachutistes. Après avoir été reporter-photographe free-lance chez Paris-Match, il rejoint Bob Denard au Congo. Il quitte ce pays en mars 1967 et travaille ensuite au sein de plusieurs sociétés de travaux publics françaises.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €