La rhétorique du blâme dans l'Histoire Auguste - Grand Format

Note moyenne 
Le recueil de trente biographies impériales connu sous le titre d'Histoire Auguste constitue l'un des textes les plus énigmatiques de la littérature... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le recueil de trente biographies impériales connu sous le titre d'Histoire Auguste constitue l'un des textes les plus énigmatiques de la littérature latine tardive. Son auteur, qui a falsifié à la fois son identité et la date de rédaction du texte, déforme la vérité historique en recourant à la fiction romanesque. Ce mémoire se propose d'étudier les procédés épidictiques qu'il mobilise pour construire un discours dépréciatif contre différentes cibles.
Derrière le blâme des mauvais princes et la critique de la dérive despotique du Principat, le rédacteur dessine les contours d'une parodie du métier d'historien et livre, sur un plan philosophique, sa propre conception de la vérité en histoire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage étudie les procédés épidictiques déployés dans l'Histoire Auguste, recueil de biographies impériales de l'Antiquité tardive, pour construire une image négative de différentes cibles, au rang desquelles se trouvent l'absolutisme, les mauvais princes et les historiens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €