La rigueur du qualitatif - Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique

Note moyenne 
Jean-Pierre Olivier de Sardan - La rigueur du qualitatif - Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique.
Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant sur la nature du lien entre le " réel de référence " et ces données, comme sur le lien entre ces données et les énoncés interprétatifs et autres " théories" figurant dans le texte écrit final.

Sommaire

    • Adéquation empirique, théorie, anthropologie
    • La politique du terrain ; sur la production des données en socio-anthropologie
    • Emique ou le point de vue de l'acteur
    • De l'observation à la description
    • Le " je " méthodologique ; implication et explication dans l'enquête de terrain
    • Populisme méthodologique et populisme idéologique en anthropologie
    • La violence faite aux données ; de quelques figures de la sur-interprétation
    • Sens commun et sens savant

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant sur la nature du lien entre le "réel de référence" et ces données, comme sur le lien entre ces données et les énoncés interprétatifs et autres "théories" figurant dans le texte écrit final.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Olivier de Sardan

Jean-Pierre Olivier de Sardan est professeur (directeur d'études) à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, et directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (France). Il vit et travaille au Niger, où il est un des membres fondateurs du LASDEL, une structure de recherche en sciences sociales qui regroupe une vingtaine de chercheurs béninois et nigériens autour de l'étude empirique, par des méthodes qualitatives de type socio-anthropologique, des diverses formes de délivrance et de gestion des services et biens collectifs ou publics.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €