La route du retour - Poche

Prix Lucien Barrière
Note moyenne 
" Avec La Route du retour, Jim Harrison reprend les rênes de la saga familiale entamée avec Dalva. En l'éclairant de l'intérieur avec une subtilité... Lire la suite
10,70 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

" Avec La Route du retour, Jim Harrison reprend les rênes de la saga familiale entamée avec Dalva. En l'éclairant de l'intérieur avec une subtilité admirable, dans la pénombre de la confidence. Le livre est composé des différents journaux intimes que Dalva et ses proches ont rédigés secrètement, chacun de son côté. Le grand-père, d'abord, John Wesley Northbridge, un doux vieillard un peu toqué qui, à la veille de sa mort, s'envolera à bord d'un petit biplan pétaradant, pour aller chasser l'absolu.
La seconde partie du roman donne la parole à Nelse, le fils perdu. C'est un voyageur sans bagages, un éternel vagabond qui dort dans la cabine de son vieux pick-up aux portières décorées d'éclairs. [...] A sa chère Dalva, cette fille du vent qu'il a tant aimée, Jim Harrison fait des adieux pathétiques. Reste la nostalgie. De sa lumière crépusculaire, elle éclaire ce roman où l'auteur des Légendes d'automne fredonne un sublime chant tellurique, une prière cosmique, pour exorciser sa hantise de la mort.
Sa voix est inoubliable. " André Clavel, L'Express

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-264-02527-1
  • EAN
    9782264025272
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    586 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jim Harrison

Né en 1937, Jim Harrison est de cette nouvelle génération d'écrivains pour qui "la pire des choses est de ne pas vivre dans un monde physique" (W. Stevens). Aussi, après quelques escapades à New York, a-t-il rejoint très vite les terres sauvages du Michigan de son enfance. Il vit aujourd'hui près de Lake Leelanau, un petit village où, malgré une notoriété internationale toujours grandissante, il est surtout connu comme chasseur et pêcheur.
Jim Harrison a effectué plusieurs métiers - qui l'ont conduit de la condition de fermier à celle de détective privé - avant de publier, en 1965, son premier recueil de poèmes : Plain Song. A l'instigation de son ami Thomas McGuane, il s'essaye pour la première fois au roman, en 1971, et publie Wolf. Pourtant ses romans et nouvelles, Un bon jour pour mourir, Nord Michigan, resteront longtemps ignorés outre-Atlantique, jusqu'à ce que le prestigieux magazine Esquire publie dans ses colonnes, en 1979, les nouvelles de Légendes d'automne.
Parallèlement, dès 1975, il commence à écrire des scénarios pour Hollywood avec la complicité de son ami Jack Nicholson,. Chantre des grands espaces et de l'Amérique originelle, Jim Harrison est aussi un adepte du Carpe Diem, et aiguise chaque mois sa plume rabelaisienne dans une chronique gastronomique, intitulée The raw and the cooked (Le cru et le cuit), pour le magazine Esquire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,70 €