La sagesse de l'ethnologue - Grand Format

Note moyenne 
Le besoin d'empathie n'a jamais été aussi grand, à hauteur de la réponse nécessaire à la peur de l'autre et aux appels à son rejet, dans les urnes... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Le besoin d'empathie n'a jamais été aussi grand, à hauteur de la réponse nécessaire à la peur de l'autre et aux appels à son rejet, dans les urnes tout comme dans la rue. Ce que peut en dire l'anthropologue (ou l'ethnologue, c'est-à-dire l'anthropologue lorsqu'il mène ses enquêtes de terrain) n'est pas de l'ordre du jugement, de l'indignation ou de la compassion. C'est le récit d'une expérience : le monde vu depuis le lieu qu'occupent celles et ceux que Michel Agier rencontre, sur son "terrain".
Tout commence donc par la décision d'une rencontre, puis d'un échange et enfin d'une description du monde sans début ni fin, comme un exercice à la fois utile, permanent et accessible à toutes et tous. Tout ce qu'il peut comprendre, le savoir qu'il peut produire et transmettre, l'anthropologue le doit à l'histoire renouvelée d'une rencontre et d'une relation qui s'établit avec le monde qu'il découvre.
Une relation qui, par méthode, le conduit vers l'empathie, seul moyen d'échapper aux préjugés et aux idées reçues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-082099-4
  • EAN
    9782130820994
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A la rencontre des autres, pourquoi et comment.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Agier

Michel Agier, anthropologue à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), étudie les relations entre la mondialisation, les migrations et la formation des villes. Il mène, depuis 2000, des recherches de terrain en Afrique, au Proche-Orient et en Europe sur les réfugiés et migrants. Il a notamment publié aux Puf La jungle de Calais.
Les migrants, la frontière et le camp (collectif avec Y. Bouagga, M. Galisson, C. Hanappe, M. Pette et P. Wannesson, 2018) et Définir les réfugiés (dir., avec Anne-Virginie Madeira, coll. "La vie des idées", 2017). On lui doit aussi Anthropologie de la ville (2015), qui fait référence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €