La Santé - Grand Format

Note moyenne 
Mathieu Pernot - La Santé.
En avril 2015, alors que les derniers détenus venaient d'être transférés vers d'autres établissements pénitentiaires, Mathieu Pernot s'est rendu... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

En avril 2015, alors que les derniers détenus venaient d'être transférés vers d'autres établissements pénitentiaires, Mathieu Pernot s'est rendu à plusieurs reprises à la maison d'arrêt de La Santé. Il a photographié l'ensemble du bâtiment et parcouru l'intégralité des cellules pour y inventorier les graffiti inscrits sur les murs et prélever les images qui y étaient encore accrochées. A l'automne 2015, le chantier commençait et la démolition de la prison devenait effective.
Sur les ruines du bâtiment du XIXe siècle, un nouvel établissement pénitentiaire a été construit. Il ouvrira ses portes à l'automne 2018. Ce livre restitue des fragments d'histoires, de mots et d'images de ceux qui se trouvèrent à l'intérieur de ces murs. Les inscriptions ont été retranscrites en préservant l'orthographe et la syntaxe des textes. Elles voisinent avec les images qui se trouvaient accrochées dans le même espace.
Les traces relevées dans les cellules, dont le numéro apparaît en haut des pages, se déploient dans le livre pour restituer un récit du dedans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-203-1
  • EAN
    9782365112031
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 28,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Pernot

Mathieu Pernot est né en 1970 à Fréjus, il vit et travaille à Paris. Après des études d'histoire de l'art à la faculté de Grenoble, il entre à l'Ecole nationale de la photographie d'Arles, d'où il sort diplômé en 1996. Son oeuvre s'inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d'explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix.
L'artiste procède soit par la réalisation de séries - parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes -, soit par la rencontre avec des images d'archives. Dans tous les cas, ce nomadisme d'images et de sujets souligne son souhait d'éviter un récit de l'histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d'être figée ou immuable.
Mathieu Pernot a exposé à Paris au Jeu de Paume, à la Maison Rouge et au Centre national de la Photographie, mais aussi aux Rencontres d'Arles et au musée de l'Elysée à Lausanne. Les Editions Xavier Barral ont publié Les Gorgan en juin 2017.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €