La scénographie, Guy-Claude François à l'oeuvre - Grand Format

Note moyenne 
Luc Boucris - La scénographie, Guy-Claude François à l'oeuvre.
Guy-Claude François est surtout connu comme le scénographe d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Si son nom reste dans l'ombre, il est pourtant... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Guy-Claude François est surtout connu comme le scénographe d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Si son nom reste dans l'ombre, il est pourtant celui qui met en lumière spectacles et événements. À partir des années soixante-dix, lorsque le théâtre sort de ses salles et s'ouvre aux autres formes de spectacle vivant pour " réinventer le monde ", Guy-Claude François est de ceux qui proposent une nouvelle structuration de l'espace en collaboration très étroite avec les metteurs en scène. L'ancien décorateur, simple exécutant, est devenu un créateur à part entière d'un espace à la fois matériel et symbolique. La scénographie est née. A travers cet ouvrage, Luc Boucris offre une analyse très précise de la mise en espace de différents spectacles ou événements auxquels Guy-Claude François a participé ces vingt dernières années. Il permet ainsi de mieux comprendre ce qu'est la scénographie et donne des outils pour appréhender toute représentation du point de vue de l'espace. Ce travail est issu d'une longue complicité entre les deux hommes, nourrie de nombreux échanges. Luc Boucris devient ainsi un témoin privilégié de cette démarche singulière et particulièrement novatrice que Guy-Claude François met en pratique à travers ses interventions au théâtre mais aussi au cinéma (avec Bertrand Tavernier), au musée, au concert et jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35539-101-9
  • EAN
    9782355391019
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Boucris

Luc Boucris est professeur en Études Théâtrales à l'université Stendhal de Grenoble (membre de l'équipe de recherche EA 3748 - Traverses 19-21 - E.CRI.RE) où il dirige le master de Théâtre européen. Il a été auparavant directeur du département Arts du spectacle à l'université Paul Valéry de Montpellier. Il anime, en relation avec l'Union des scénographes (U.D.S.), l'Institut européen de scénographie. Ouvrages publiés : " Arts de la scène, scène des arts, brouillage de frontières ", dir. Luc Boucris, Marcel Freydefont, Volume I, Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2003. " Arts de la scène, scène des arts, mille plateaux ", dir. Luc Boucris, Marcel Freydefont, Volume II, Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2004. " Arts de la scène, scène des arts, vers de nouvelles identités ", dir. Luc Boucris, Marcel Freydefont, Volume III, Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2004. Théâtre : le désir de jouer, coord. Luc Boucris, coédition Adapt Editions et Librairie Théâtrale, 2000. Autour d'Électre (Sophocle, Giraudoux), coord. Luc Boucris, Adapt Editions, 1997. De l'écrit à l'écran : Maupassant, Renoir, Santelli, Adapt Editions, 1996, (prix Maupassant, 1996). L'espace en scène, Librairie Théâtrale, 1993 (prix Georges Jamati, 1993).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés