La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves

Note moyenne 
Pascal Guibert et Pierre Périer - La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves.
Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent, à partir d'approches théoriques et de terrains, d'angles de lecture différents,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent, à partir d'approches théoriques et de terrains, d'angles de lecture différents, les étapes et parcours qui caractérisent l'accès au métier d'enseignant et son exercice dans le secondaire. Elles visent ainsi à mieux comprendre les expériences et épreuves vécues lors des débuts, et leur place dans un processus de socialisation professionnelle de plus en plus ouvert et indéterminé.
Sans doute cet enjeu prend-il un relief particulier à un moment où le recrutement des enseignants se tarit en France comme ailleurs, et que l'efficacité des politiques de formation des professeurs des premier et second degrés est interrogée. Et ce, d'autant plus que la disparité des conditions d'enseignement bouscule les repères d'activité et l'identité des professeurs. Ces évolutions, volontiers assimilées à une " crise ", se produisent dans un contexte social et politique tourné vers des préoccupations de démocratisation scolaire et, plus encore, de formation et de réussite des jeunes générations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2075-2
  • EAN
    9782753520752
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Guibert est maître de conférences au département des sciences de l'éducation de l'université de Nantes, membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Ses recherches portent sur l'étude des groupes professionnels et en particulier sur la formation, l'insertion et la professionnalisation des enseignants. Il a publié, avec G. Lazuech et E Rimbert, Enseignant débutants : faire ses classes (PUR, 2008).
Pierre Périer est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'université Rennes 2 et chercheur au CREAD (Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages et la didactique). Ses travaux portent sur la socialisation et scolarisation dans les quartiers et milieux populaires. Il a publié notamment L'ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans le contextes difficiles (PUR, 2010)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €