La société des galeries marchandes - Un petit monde de personnes âgées au coeur du centre commercial

Note moyenne 
Plus que jamais, les centres commerciaux sont aujourd'hui le théâtre privilégié de la société de consommation. Mais sont-ils toujours fréquentés... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

Plus que jamais, les centres commerciaux sont aujourd'hui le théâtre privilégié de la société de consommation. Mais sont-ils toujours fréquentés par des "consommateurs" ? Que révèle l'analyse ethnographique de ces institutions marchandes ? Cet ouvrage propose un regard original sur la vie sociale des galeries marchandes de ces espaces typiques de la modernité urbaine. L'auteur s'est plongé à l'intérieur d'un centre commercial pendant plusieurs mois.
Il y découvre l'existence d'un petit monde d'habitués - des personnes âgées en proie à la solitude et à l'ennui - qui s'approprient quotidiennement les fauteuils et bancs disposés dans les galeries marchandes. En s'intégrant dans ces groupes de sociabilité au jour le jour, Thibaut Besozzi met en lumière la nature et l'importance des liens sociaux qui se nouent dans le centre commercial. Cependant, dans cette "fourmilière" de clients où règnent les rapports marchands et impersonnels, le détournement d'usage des personnes âgées et leurs relations personnalisées, défient l'ordre institutionnel des galeries marchandes.
Peu rentables et peu représentatifs de l'image du "bon client", les habitués doivent négocier leur place aux yeux des vigiles et de la direction qui tentent de limiter la présence de ces "indésirables".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36085-080-8
  • EAN
    9782360850808
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thibaut Besozzi

Thibaut Besozzi est docteur en sociologie, chercheur associé au Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S). Il mène des recherches croisant la question sociale et la question urbaine en étudiant les processus de marginalisation sociale et l'appropriation de l'espace public urbain. Il est l'auteur de plusieurs articles sur la vie sociale dans les hypermarchés et centres commerciaux, et co-auteur des Idées reçues sur les bidonvilles en France (avec J.B.
Daubeuf et H. Marchal, Le Cavalier Bleu, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €