La solitude de François - Un pape prophétique, une Eglise dans la tourmente - Grand Format

Samuel Sfez

(Traducteur)

Note moyenne 
Un voyage passionnant dans les cercles de pouvoir de l'Eglise, où se joue chaque jour une bataille violente qui décidera de l'avenir de cette institution... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 15 juin et le 24 juin
En magasin

Résumé

Un voyage passionnant dans les cercles de pouvoir de l'Eglise, où se joue chaque jour une bataille violente qui décidera de l'avenir de cette institution et du monde. "Nous suivrons le chemin de la vérité partout où il nous mènera", promet le pape François. Mais ce combattant sait que de nombreux ennemis guettent le moindre de ses gestes, prêts à attiser le feu de l'opinion publique. Dans cet ouvrage passionnant et extraordinairement bien documenté, Marco Politi raconte la guerre clandestine en cours pour contrer François, le pontife réformateur.
Des cardinaux, des prêtres, des bataillons de blogueurs voire récemment le pape émérite Benoit XVI et le cardinal Sarah en cosignant un livre, procèdent à une délégitimation aux échos médiatiques considérables. En face, la mobilisation des partisans de la ligne réformatrice du pape est faible : les évêques et cardinaux favorables désertent la scène, laissant le pontife dans une douloureuse solitude aux avant-postes.
En six ans, François a effectué un travail considérable : il s'est rapproché des orthodoxes, des protestants, a ouvert le dialogue avec les musulmans et la Chine, a réconcilié les Etats-Unis et Cuba. Sur les questions de paix, d'environnement ou de justice sociale, le pape François est aujourd'hui une autorité morale mondiale. Mais le contexte international s'est complexifié : l'Amérique de Trump rejette les accords sur le climat et les migrations, deux questions non négociables pour le pontife ; en Italie, le populisme antipapal se déchaîne contre ses positions en faveur des migrants et de leur intégration ; en Europe de l'Est, au Sri Lanka, en Iraq, en Egypte, les catholiques sont pris pour cibles.
L'Eglise est minée de l'intérieur par les fléaux de la pédophilie et des abus sexuels, par la question non résolue du rôle des femmes en son sein, par la baisse inquiétante du nombre de vocations. Le jésuite Antonio Spadaro, collaborateur intime de François, analyse : "C'est un pontificat dramatique où les cardinaux attaquent le pape tandis que les athées le soutiennent." Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux de ce pontificat hors-norme, qui marquera durablement l'histoire de l'Eglise et du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84876-774-1
  • EAN
    9782848767741
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marco Politi

Marco Politi est l'un des meilleurs connaisseurs du Vatican, dont il a été le spécialiste respecté à La Repubblica pendant une vingtaine d'années. Editorialiste à Il Fatto quotidiano, il collabore également avec plusieurs chaînes de télévision : ABC, CNN, BBC, RAI, ZDF, France 2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Jean-Paul II (dont, avec Carl Bernstein, le best-seller mondial Sa Sainteté Jean-Paul II et l'histoire cachée de notre époque, Plon, 1996), sur le retour du divin, sur l'Eglise et l'homosexualité.
Dans son livre, Joseph Ratzinger, Crisi di un papato, paru en 2013, il avait prévu la démission de Benoit XVI. Son dernier ouvrage, François parmi les loups (Philippe Rey, 2015), a été un best-seller dans plusieurs pays (30 000 ex en France).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La solitude de François - Un pape prophétique, une Eglise dans la tourmente est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €