La tache aveugle - Droit et prise de conscience - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Il est un point commun de la prise de conscience entre les spécialistes des sciences cognitives et les spécialistes des sciences du droit. Il s'agit... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Il est un point commun de la prise de conscience entre les spécialistes des sciences cognitives et les spécialistes des sciences du droit. Il s'agit d'un point aveugle (ou d'une tache aveugle) correspondant à un trou de l'oeil. Le cerveau ignore en pareille hypothèse la tache aveugle et il va " au-delà de l'information fournie par la rétine en faisant une supposition raisonnable sur l'image qui pouvait être dans la zone aveugle " (Christof Koch).
C'est un procédé analogue sur lequel repose régulièrement le droit. Celui-ci utilise la complétion, l'interpolation et le remplissage pour normer des situations de fait. Le droit – à la lumière des sciences cognitives – peut en être profondément bouleversé.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Jouen est doyen de la section des Sciences de la Vie et de la Terre, Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-Sorbonne), Codirecteur du Laboratoire CHArt. Catherine Puigelier est professeur de droit privé à l'Université Paris Lumières (Paris VIII), membre du Laboratoire de droit social de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Forces du droit, CERSA / CNRS, CHArt.
Charles Tijus est professeur de psychologie cognitive à l'Université Paris Lumières (Paris VIII), Directeur du Laboratoire Lutin de la Cité des Sciences et de l'Industrie et codirecteur du Laboratoire CHArt.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €