LA TERRE EST UN ETRE VIVANT. - L'Hypothèse Gaïa

Note moyenne 
James Lovelock - LA TERRE EST UN ETRE VIVANT. - L'Hypothèse Gaïa.
Cette idée qui semblera évidente pour quiconque ayant gardé le contact avec la vie des champs et des bois, est en train de révolutionner notre approche... Lire la suite
15,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cette idée qui semblera évidente pour quiconque ayant gardé le contact avec la vie des champs et des bois, est en train de révolutionner notre approche scientifique de la vie sur notre planète - de notre vie avec notre planète. On peut être quasiment certain qu'au cours des 3,5 milliards d'années environ écoulées depuis l'apparition de la vie sur Terre, l'émission de chaleur du Soleil, les propriétés de surface de la Terre et la composition de l'atmosphère ont varié ; variations qui auraient dû entraîner une transformation du climat, ce qui, à son tour, aurait déterminé un processus d'évolution et d'adaptation du vivant différent de ce qu'il a été... Or, l'analyse des fossiles démontre au contraire que le climat n'a pas fondamentalement changé pendant cette période et que la biosphère a obéi à certaines constantes chimiques, exactement comme si elle était capable d'exercer elle-même certaines fonctions régulatrices. La vie contribue elle-même à créer et à entretenir les conditions de la vie ; elle n'est pas indépendante du milieu terrestre, soumise à la nécessité de s'y adapter, mais au contraire elle interréagit constamment avec ce milieu, formant avec lui un seul et même être... vivant. C'est à cet être que J.-E. LOVELOCK a donné le nom de l'ancienne divinité grecque de la Terre Mère : GAIA. Gaïa vit, et elle vivra avec ou sans les hommes tant que ses organes vitaux n'auront pas été irrémédiablement endommagés... or nous ne savons pas avec précision quels sont ces organes essentiels : seule une science ayant radicalement remis en cause ses anciens paradigmes nous permettra de le découvrir : une science nouvelle, fondée sur l'hypothèse Gaïa, par laquelle l'homme pourra mettre en harmonie sa vie sur Terre avec la vie de la Terre. Tel est l'enjeu de la biologie, de la biochimie et de toutes les sciences de l'environnement pour les décennies à venir.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Lovelock

Conseiller de la NASA pour l'élaboration de différents programmes spaciaux, professeur honoraire du département de cybernétique de l'université de Reading (G.B.), J.-E. LOVELOCK se veut avant tout un " chercheur indépendant ". Il poursuit ses travaux dans le laboratoire qu'il a installé chez lui, dans la campagne anglaise, et tire l'essentiel de ses financements des droits que lui rapportent les brevets de ses diverses inventions -au nombre desquelles le détecteur de capture d'électron, qui a révolutionné l'analyse environnementale. La première publication en langue anglaise de son livre La Terre est un être vivant, l'hypothèse Gaïa a suscité un débat passionné dans la communauté scientifique internationale (débat dont rendent compte les Annexes à la présente édition).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés