La tête haute - Mon autobiographie - Grand Format

Note moyenne 
J'ai passé ma vie à sprinter, avec des pointes puis des crampons, même en survêtement et en costume. La retraite m'a permis de me retourner enfin... Lire la suite
17,95 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 avril
En magasin

Résumé

J'ai passé ma vie à sprinter, avec des pointes puis des crampons, même en survêtement et en costume. La retraite m'a permis de me retourner enfin sur un parcours auquel je continue de ne pas croire. En effet, quand j'ai débarqué au Stade Toulousain, en espérant que le rugby favoriserait ma réussite au concours du professorat d'éducation physique, je ne pensais jamais jouer en "première", à plus forte raison être champion de France et porter le maillot frappé du coq.
Quand j'ai été nommé adjoint de Villepreux et Skrela, je ne pensais jamais connaître une telle réussite en prenant le relais, devenir l'entraîneur le plus titré. Quand les planètes se sont alignées pour que je dirige l'équipe de France, je ne pensais jamais que l'ultime épisode d'une si belle aventure s'achèverait devant... le conseil des prud'hommes ! A 25 ans, c'est moi qui avais renoncé au XV de France parce qu'une promesse n'avait pas été tenue.
A 63 ans, j'ai subi une décision qui m'a profondément blessé, tant par la brutalité du licenciement que par la gravité de l'accusation portée contre moi, laquelle a été jugée sans fondement par le tribunal. Le temps panse les blessures et atténue les rancoeurs. Je suis seulement frustré de n'avoir pu mener à son terme ma dernière mission, d'être à jamais dans l'ignorance de l'histoire que le XV de France aurait écrite à la Coupe du monde 2019 si j'avais continué à le diriger.
C'est peu de chose en rapport des très riches heures que j'ai vécues avec mon club pendant plusieurs décennies. Elles sont ici racontées en rouge et noir et ce n'est pas du roman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7556-4727-3
  • EAN
    9782755647273
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français se raconte ; Il a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français. Ailier international consacré avec le Stade Toulousain, il est devenu ensuite un technicien fabuleux, façonnant le palmarès du club de sa vie jusqu'à en faire une référence intouchable : 10 titres de champion de France et quatre victoires en Coupe d'Europe comme entraîneur.
En 2015, Guy Novès a choisi de relever un dernier défi : conduire le XV de France jusqu'au Mondial 2019 au Japon. Il a été privé de ce rêve en décembre 2017 suite à un licenciement jugé infondé par le tribunal des Prud'hommes. Obtenir justice, encore un combat gagné après des mois de travail et de souffrance. Les propositions pour revenir sur un banc n'ont pas cessé et la considération à son égard reste immense, comme en témoignent les mots de Guilhem Guirado, capitaine des Bleus, après le Mondial.
Mais l'homme a choisi sur cette ultime victoire d'annoncer en octobre 2019 sa retraite comme entraîneur. La fin d'une histoire racontée par le maître.

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Novès

Il a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La tête haute - Mon autobiographie est également présent dans les rayons

17,95 €