La traversée du XXe siècle - Joseph Beuys, l'image et le souvenir - Grand Format

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Jean-Philippe Antoine - La traversée du XXe siècle - Joseph Beuys, l'image et le souvenir.
Artiste majeur du XXe siècle, Joseph Beuys a fait de l'histoire traumatique de son pays, l'Allemagne, et de la question du souvenir, la matière même... Lire la suite
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Résumé

Artiste majeur du XXe siècle, Joseph Beuys a fait de l'histoire traumatique de son pays, l'Allemagne, et de la question du souvenir, la matière même de son art. Comment l'ambition « chamanique » de soigner les sociétés occidentales contemporaines s'articule-t-elle à la biographie de l'individu Beuys, et à un programme théorique voué à repenser les conditions de possibilité de l'art et de la démocratie après les grands effondrements de l'époque ? La traversée du XXe siècle répond à cette question en explorant de manière neuve le contexte historique et le cadre théorique où se sont développés « le concept élargi de l'art » et la « sculpture sociale » dans lesquels l'artiste a résumé son travail.
Après ses premières oeuvres, créées sous l'égide d'Ewald Mataré et tributaires de l'esthétique de l'art allemand précédant le nazisme, Beuys s'est donné pour figures tutélaires les modernes James Joyce et Marcel Duchamp. À partir d'une réflexion sur la constitution catastrophique de l'expérience, il a inventé des stratégies publiques du souvenir, simultanément archaïques et neuves, qu'informent les notions d'image et de lieu.
C'est à elles qu'il confie le « dur travail du ressouvenir » indispensable à l'épanouissement démocratique et à la valeur de l'art. Issu d'un regard aigu porté sur les oeuvres, cet ouvrage n'est pas seulement la première monographie d'envergure en français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle qu'est Beuys. Reparcourant tout un pan de l'art du XXe siècle, Jean-Philippe Antoine en propose une généalogie inédite, et nous en montre l'ambition esthétique et les enjeux politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84066-500-7
  • EAN
    9782840665007
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    2.035 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 27,0 cm × 3,5 cm

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L'éditeur en parle

Première monographie d'envergure en français, amplement illustrée, proposant une généalogie inédite de l'oeuvre de Joseph Beuys qui reparcourt tout un pan de l'art du XXe siècle pour en révéler l'ambition esthétique et les enjeux politiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Antoine

Philosophe, professeur d'esthétique et critique d'art, Jean-Philippe Antoine enseigne à l'Université Paris 8. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur les arts de la mémoire et la peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles à L'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, et poursuit depuis ses recherches sur la question de la mémoire, de l'image et du lieu dans une perspective philosophique et anthropologique. Il s'intéresse aux questions de mnémonique tant au Moyen-Âge qu'aux XIXe et XXe siècles, et dans le travail de certains artistes contemporains tels que Joseph Beuys ou Mike Kelley.
Il a également travaillé sur la question du récit de vie dans l'oeuvre de Vasari, et sur l'oeuvre de Samuel Morse, peintre, photographe, théoricien de l'art et inventeur du code Morse et du moderne télégraphe électrique. Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples : peintures, constructions, installations, et performances sonores (en collaboration notamment avec Leif Elggren). Il a récemment publié chez Firework Edition Records Nouvelles musiques anciennes.

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