La tropicalisation du monde - Topologie d'un retournement planétaire - Grand Format

Note moyenne 
Les économies des pays occidentaux, soumises à l'insatiable appétit du marché, seraient-elles en cours de "tropicalisation", peu à peu colonisées... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Les économies des pays occidentaux, soumises à l'insatiable appétit du marché, seraient-elles en cours de "tropicalisation", peu à peu colonisées par celui-ci ? C'est l'analyse à la fois visionnaire et provocatrice développée par Xavier Ricard Lanata dans cet ouvrage, qui brosse le tableau saisissant d'un monde inversé dans lequel les sociétés du Nord sont sommées de s'ajuster aux exigences d'un capitalisme redevenu colonial, en reproduisant des configurations que le Sud a naguère connues.
Ainsi, l'Occident, aux équilibres institutionnels perturbés, pourrait revêtir les habits du colonisé, et s'accoutumer à la violence et à l'inconsistance des formes sociales fragiles. Face à ce phénomène dont l'auteur tire les conséquences économiques, politiques et psychologiques, l'espoir viendrait d'une relation repensée entre Nord et Sud, afin de renouveler les fondements de la mondialisation et, peut-être, réaliser les promesses de l'humanisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082207-3
  • EAN
    9782130822073
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Ricard Lanata

Xavier Ricard Lanata est haut-fonctionnaire, ethnologue, philosophe et essayiste. Conseiller auprès de l'Agence française de développement, il enseigne l'économie politique et l'anthropologie du développement à l'Ecole des Ponts ParisTech et à Sciences Po. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont, récemment, Blanche est la Terre (Seuil, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La tropicalisation du monde - Topologie d'un retournement planétaire est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €