La troupe de Jacques Offenbach - Grand Format

Note moyenne 
Dominique Ghesquière - La troupe de Jacques Offenbach.
Offenbach savait parfaitement que du talent de ses interprètes dépendaient ses succès. Par un sens incomparable du théâtre, en engageant ses artistes,... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Offenbach savait parfaitement que du talent de ses interprètes dépendaient ses succès. Par un sens incomparable du théâtre, en engageant ses artistes, il décelait sans faille les qualités de chacun et les révélait. Sa collaboration temporaire ou durable avec eux, influa sur leur carrière, leur vie, voire leur célébrité. Celle d’Hortense Schneider brille encore dans la mémoire collective, mais laisse dans l’ombre bien d’autres chanteuses et chanteurs de premier ordre qu’en fonction de leurs théâtres, les productions réunissaient.
Jalousant les couplets de l’un ou la réplique de l’autre, ils émaillaient les répétitions de disputes parfois virulentes. Mais lorsque l’adversité frappait – soit l’un d’entre eux, soit le pays même –, le cœur et la générosité de tous répondaient à l’unisson. Entre trac des premières et querelles de plateau, entre exigences théâtrales et fatigue des tournées, entre bruits de coulisses et traits d’esprit, entre chagrins intimes et rires obligés, toutes ces voix émouvantes ou burlesques, toutes ces personnalités cocasses ou étranges, tous ces artistes chevronnés aux noms oubliés méritaient un ultime rappel pour avoir contribué à servir avec ténacité, intelligence, sensibilité et passion ce style lyrique et bouffon si particulier, et à faire resplendir, grâce à leurs talents d’exception, les multiples facettes du génie musical d’Offenbach.
2019, année du bicentenaire de la naissance d’Offenbach, permettra de célébrer le musicien, cette fois en lui rendant un hommage inédit par la mise en lumière des principaux créateurs des grands rôles de son répertoire. C’est cette galerie de portraits étonnante, fouillée, touchante ou drôle que Dominique Ghesquière nous propose aujourd’hui avec La Troupe de Jacques Offenbach.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-066-8
  • EAN
    9782364850668
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    470 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Ghesquière

Dominique Ghesquière découvre l’opéra-comique à l’âge de dix ans. Son enthousiasme immédiat pour ce genre lyrique ne cessera de s’accroître avec le temps. Il s’attarde à en étudier les origines singulières qu’il consignera, en 2006, dans son livre Monsigny, l’un des pères de l’opéra-comique français. Auber, Bizet, Gounod, Rossini et Mozart jalonnent une vraie passion musicale dominée par l’œuvre d’Offenbach, pour lequel il écrira de nombreux articles s’appuyant sur ses recherches en Allemagne et en Autriche.
En 1992, il co-signe Un musicien paradoxal, biographie qu’il consacre au compositeur Hervé, précurseur de l’opéra bouffe et rival d’Offenbach. Il y révèle de nombreuses informations alors inédites, glanées en France et en Angleterre. Dès lors, sa connaissance des deux maîtres de l’opéra bouffe français lui permet de remplir bien des colonnes de revues lyriques spécialisées, des pages de programmes pour nos grandes scènes nationales, ou d’intervenir sur France Musique qui l’invitera à plusieurs reprises.
En 1996, il collabore à la rédaction du catalogue de l’Exposition Offenbach pour le musée d’Orsay : manifestation qui révéla enfin picturalement l’univers incomparable du compositeur et de ses ouvrages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €