La truffe

Note moyenne 
G Ravazzi et Jean-Marie Rocchia - La truffe.
Née, selon les Grecs classiques, de la combinaison des pluies automnales et du tonnerre, la truffe est, de par son arôme exceptionnel, très prisée... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Née, selon les Grecs classiques, de la combinaison des pluies automnales et du tonnerre, la truffe est, de par son arôme exceptionnel, très prisée depuis toutes les époques par les gastronomes. Mais sa rareté et la difficulté pour dépister ce champignon souterrain en ont fait l'objet de mille convoitises. G. Ravazzi et J.-M. Rocchia, spécialistes de la nature et grands amoureux des truffes, nous présentent les célèbres Tuber : histoire de la truffe, description botanique, composition chimique et propriétés, conservation, altérations et contrefaçons... ; la recherche de la truffe, les techniques d'extraction, la commercialisation... ; les différentes espèces et variétés de truffe blanche et noire ; les races de chiens de chasse les plus appropriées pour les truffes et les méthodes de dressage ; la culture des truffes : choix du milieu, mycorhization, implantation d'une truffière, interventions nécessaires, ennemis de la trufficulture... Mais plus encore, les auteurs vous proposent de nombreuses recettes de grands chefs à base de truffes et les textes réglementaires relatifs à la truffe et aux concours de cavage... Un ouvrage conçu pour assouvir la curiosité de tous les amateurs de truffes et connaître les multiples vertus gastronomiques de ce mythique hypogé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7328-3694-X
  • EAN
    9782732836942
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 25,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

G. Ravazzi, observateur passionné de la nature, pratique le cavage depuis son enfance. Il a effectué une étude auprès du Centre national de recherche de Turin. Dans ce cadre, il a pu recueillir les informations les plus récentes sur la trufficulture et la mycorhization des plantes truffières. Il est l'auteur aux éditions De Vecchi de très nombreux ouvrages, dont un sur le chien truffier : Le Lagotto. J.-M. Rocchia, président fondateur d'un syndicat départemental, ex-vice-président de la Fédération des producteurs de truffes de la région PACA, ex-membre administrateur de la Fédération nationale des producteurs de truffes et du Groupement national des producteurs de truffes, s'est découvert une passion pour la truffe il y a plus de cinquante ans. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la culture et la gastronomie de la truffe : Des Truffes en général et de la rabasse en particulier ; Le Maire, les Truffes et le Parisien.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés